L’Aide à l’Église en détresse alerte sur l’intensification des persécutions contre les chrétiens dans 18 pays. La fondation internationale de droit pontifical met en lumière un déplacement de la violence islamiste vers l’Afrique et une répression accrue dans les régimes autoritaires.
L’Aide à l’Église en détresse (AED) vient de publier son rapport "Persécutés et oubliés ?". Le rapport d'une trentaine de pages décrypte la situation des fidèles dans 18 pays entre août 2022 et juin 2024. Les faits recensés vont de la violence verbale au meurtre : Turquie, Syrie, Soudan, Vietnam, Pakistan, Irak, Iran, Inde, Égypte, Chine, Birmanie, Burkina Faso, Érythrée, Arabie saoudite, Mozambique, Corée du Nord et Nicaragua.
Cette étude sur les chrétiens opprimés pour leur foi entre 2022 et 2024 confirme l'aggravation des persécutions des croyants sur les différents continents en particulier en Afrique ou la violence islamiste gagne du terrain. C'est le cas au Burkina Faso, au Mozambique et au Nigéria.
Sur les 36 États que compte la fédération du Nigeria, 12 États du Nord ont imposé la charia. Le pays le plus peuplé d'Afrique avec environ 120 millions d'habitants, recense autant de musulmans que de chrétiens. Et les chrétiens qui vivent dans les régions du Nord sont soumis à des discriminations fondées sur la religion en matière d'éducation et d'emploi. Ils subissent également de nombreuses persécutions, comme nous l'explique le père Jean Suakor, prêtre nigérian des missions africaines.
Les filles et les mineurs sont enlevées et mariées à force aux musulmans pour dépeupler la population chrétienne. Les gens sont aussi chassés de leur terre. Il y a beaucoup de déplacés à l'intérieur du pays.
Après le massacre perpétré en décembre 2023, 16 camps de déplacés internes ont été mis en place, principalement par l'Église, pour fournir un abri aux personnes touchées par les attaques. L'Église tente de faire entendre sa voix, sans toujours y parvenir explique le père Jean Suakor.
Les évêques ont toujours demandé au gouvernement d'agir. Mais, il y a une forme d' impuissance des évêques face aux criminels. Les évêques ne vont pas demander aux chrétiens de porter les armes. Ce n'est pas le message chrétien. Nous parlons de la paix. Mais nous devons aussi exprimer notre mécontentement face à l'injustice. C'est ce que les évêques font tout le temps.
Sur le terrain, l'aide à l'église en détresse aide les Églises locales à accompagner les personnes persécutées : soins pastoraux, bourses d'études, humanitaires. Elles tentent de soutenir une population en grande détresse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !