La faim, une arme de guerre au même titre que le viol. C’est ce qu’a souhaité faire passer comme message l’ONG Action Contre la Faim, à l’occasion du Forum pour la Paix de Paris, auquel elle participe. L’ONG a fabriqué des couverts réalisés à partir de douilles de balles, pour mieux montrer le lien entre les conflits armés, et les populations qui souffrent de malnutrition dans le monde.
Le Yémen est sans doute le meilleur exemple actuel de ce drame. Dans ce pays en guerre, 17 millions de personnes souffrent de la faim, sans que la communauté internationale, dont de nombreux chefs d’Etat soutenant la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite, ne lève le petit doigt pour dénoncer cette situation terrible.
"La faim est instrumentalisée à des fins guerrières, à des fins politiques et on n’hésite pas à mettre dans la malnutrition des pans entiers de la population pour servir des objectifs politiques. C’est un fait et ça a quelque chose de parfaitement insupportable. Aujourd’hui, les personnes qui meurent de faim ne sont pas considérées comme des victimes de guerre, mais ça c’est juste de l’ordre du droit. Sur le plan du constat politique, bien évidemment, la faim crée des victimes de guerre au même titre que le viol lorsqu’il est utilisé de manière systématique. Et il y a certains conflits où la faim est utilisée de manière systématique à des fins guerrières. On vise par cette opération en utilisant des couverts fabriqués à partir de douilles de balles à montrer symboliquement les liens entre faim et conflit avec l’idée de mobiliser largement la société civile et d’influencer les acteurs politiques pour mettre un terme à un certain nombre de conflits, en particulier au Yémen" explique Thomas Ribémont, président d'Action Contre la Faim.
"Ce dont on se rend compte, c’est que sur dix personnes qui souffrent de la faim, six sont dans des pays en guerre et donc il y a un lien très ténu entre les conflits armés et la progression de la faim. Et le Yémen est pleinement dans ce cas-là puisque le blocus du port d’Hodeida empêche 80% des matières essentielles à la vie sur le territoire yéménite ce qui fait qu’on a aujourd’hui 17 millions de personnes au Yémen qui souffrent quotidiennement de la faim. Et sur ces 17 millions, il y a près de 8 millions qui souffrent de malnutrition sévère, dont 4,5 millions d’enfants. Et là il y a une faute morale et politique de la part de nos dirigeants qui continuent à appuyer la coalition menée par l’Arabie saoudite" conclut le président de l'ONG.
L'Arabie saoudite est accusée par l'ONG d'affamer les populations civiles du Yémen. Le 30 octobre dernier, le quotidien américain New York Times avait publié des photos d'enfants yéménites mourant de faim, dont la photo d'Amal Hussain, une fillette de 7 ans, aujourd'hui décédée. Une image, qui, à l'instar de celle du petit Aylan pour les migrants en Méditerranée, est devenue l'illustration des ravages de la guerre au Yémen.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !