La famille Lefèvre a remporté l'émission "La France a un incroyable talent" il y a un an avec des chants de Noël. Un an après, que sont-ils devenus ? Nous avons posé la question à Gabriel Lefèvre, il revient sur le travail qui a suivi et la sortie de l’album "Ad Vitam".
Le 15 décembre 2020, plus de 4,8 millions de téléspectateurs assistaient à sa victoire de "La France a un incroyable talent". La famille Lefèvre, le père, la mère et leurs six enfants, forment un chœur et une famille unie. Originaire de Versailles, ils donnent l'image d'une famille catholique traditionnelle. Les voir dans une émission de divertissement populaire, interpréter des chants de Noël a pu en étonner plus d'un.
"C'était notre pari, raconte Gabriel Lefèvre, on est allés dans l'émission tels que nous étions, sans être ni prosélytes ni se cacher, il nous semblait intéressant d'être nous-mêmes." Interrogé sur la place de RCF dans le paysage médiatique français, à l'occasion du Radio don, le père de famille considère que "la présence d'un témoignage chrétien dans les médias, à la radio, c'est quelque chose de tout à fait légitime et naturelle".
Le Radio don continue, nous sommes plus que jamais mobilisés pour vous rappeler et vous convaincre que votre don est essentiel pour nous aider à poursuivre notre mission de radio chrétienne. C'est en effet lors de ces dernières semaines que tout se joue pour les 64 radios du réseau. Pour faire un don, appelez le 0 810 333 777 ou par internet.
"On a vécu une année assez particulière suite à cette aventure incroyable !", raconte Gabriel Lefèvre sur RCF. Le père de famille l'assure : "la famille va bien !" Au lendemain de la victoire, il a d'abord fallu faire face aux très nombreuses sollicitations des médias, et apprendre à composer avec cette notoriété nouvelle pour les huit membres de la famille. Et surtout préparer un premier album.
Contactée par Universal Music, la famille Lefèvre a pu se lancer dans la préparation d'un disque. Elle a souhaité rester fidèle au répertoire de musique sacrée qui les a fait connaître via M6. "Ce programme du disques est conforme à ce que l'on aime, à notre image", explique Gabriel Lefèvre. "On montre ce que l'on aime vraiment en famille avec des choses peu connues qui sont importantes pour nous mais aussi des pièces récentes et aussi quelques reprises." Comme "Amazing Grace" ou "What a Wonderful Word", de Louis Armstrong.
Les concerts vont désormais rythmer la vie de la famille, avec différentes dates de concerts en France. Après deux concerts à Paris le 3 décembre, et à Versailles le 4 décembre, ils seront le 5 décembre à la cathédrale de Lille - avec RCF Hauts de France - pour proposer un répertoire d’œuvres de musique sacrée et pour certaines liées au thème de Noël.
"On essaie de ne pas changer de mode de vie, il faut être prudent et garder pour nous l'équilibre, témoigne Gabriel Lefèvre, et puis la vie continue, on ne peut pas tout construire autour de notre aventure de chant, quand bien même elle est centrale chez nous." Au sujet de la vie de famille, justement, et de l'éducation, Anne et Gabriel se confient dans un livre, "Dans le chœur de la famille Lefèvre" (éd. Plon). Un récit pour "apporter du souffle et de l'espérance dans une société blasée et déprimée”.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !