Pour la dernière émission de la saison, Vitamine C pose ses micros au Foyer de Charité de La Flatière! Un lieu de retraite spirituel emblématique de Haute-Savoie, face à la chaîne du Mont-Blanc. Les membres de Foyers nous confient les coulisses de l'accueil des retraites spirituelles en silence et les joies de leur vie communautaire. Au fil de la conversation, on se balade en Haute-Savoie, à la découverte d'initiatives et de lieux où se ressourcer.
Une vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc, des chalets typiques: bienvenue à La Flatière! Niché dans un vallon des Houches, le Foyer de Charité accueille, depuis 1957, des retraitants en quête d'une pause. "Il n'y a pas de profil type des retraitants. Certains sont chrétiens pratiquants. D'autres viennent pour un break, car ils sont dans un moment compliqué de leur vie. Ils ne savent pas vraiment à quoi s'attendre et se laissent porter!" explique Nathalie, membre du Foyer. Avant la pandémie et ses mois de confinement, le Foyer accueillait 3500 personnes par an.
C'est extraordinaire comme Dieu parle à chacun
Les clés d'une retraite spirituelle à La Flatière: le silence (y compris pendant les repas), un enseignement quotidien, la messe et des temps de prière, du temps libre. "C'est le silence qui fait le plus peur. Mais on entend mieux, dans le silence, cette petite voix du Seigneur, qui nous éclaire sur une question, une situation personnelle" explique Roch, membre du Foyer depuis plus de vingt ans. La communauté, sans faire la police, recommande aussi vivement de couper le téléphone et Internet, pour vivre l'expérience pleinement. "La paix, la joie, une réconciliation... Chacun récolte les fruits de sa retraite. Et à la fin, les retraitants sont invités à se présenter et partager ce qu'ils ont reçu. C'est extraordinaire de voir comme Dieu a parlé à chacun!" s'émerveille Françoise, polyvalente sur de nombreux service dans le Foyer. Avec cette idée des retraites pour tous, les membres du Foyer gèrent aussi des enfants, sur certaines semaines. Pour permettre aux parents de déconnecter.
Une famille aux petits soins pour les retraitants
"Je suis marqué par l'esprit de famille qui règne ici. Cela se ressent lorsqu'on est retraitant. Une famille qui est aux petits soins pour nous." témoigne Paul, jeune actif de 26 ans. Après quatre expériences de retraites, Paul passe rendre service à la communauté. Il découvre l'envers du décors : une communauté composée de trente membres engagés à vie dans l'œuvre des Foyers, et d'un prêtre. "Comme dans toute famille, il y a un vocabulaire commun, des petites habitudes. Une mécanique bien huilée, pour faire tourner la maison. Et en même temps, une faculté d'adaptation" observe t-il. Une communauté mobilisée à 100% pendant la saison estivale. "Mon moment préféré, c'est l'accueil des retraitants, le lundi. On leur dit qu'ils sont chez eux, que l'on est heureux de les accueillir. Et déjà, les visages s'ouvrent et les sourires arrivent. Une belle mission!" conclut Lyliane, la doyenne des membres.
Quelques idées "spi" pour cet été, en Haute-Savoie:
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !