JavaScript is required
Partager

La flèche de la cathédrale de Rouen en proie aux flammes

Un article rédigé par Guillaume Lemoine - RCF, le 11 juillet 2024 - Modifié le 11 juillet 2024

Un incendie s'est déclaré à la cathédrale de Rouen à la mi-journée ce jeudi 11 juillet. Des installations de chantier autour de la flèche de l'édifice ont été touchées. 70 sapeurs-pompiers sont intervenus et ont rapidement éteint le feu. Aucune victime n'est à déplorer.   

La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen en proie aux flammes ©Franck DuboisLa flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen en proie aux flammes ©Franck Dubois

Fumée noire autour de la flèche

Un incendie s’est déclaré ce jeudi 11 juillet à la mi-journée, aux alentours de 12h10, à la cathédrale Notre-Dame Rouen. La flèche de l'édifice a été en proie aux flammes, comme en attestent de nombreuses photos et vidéos sur les réseaux sociaux où l'on peut observer de la fumée noire.

D'après Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, l'origine de l'incendie est toujours inconnue. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a démarré sur le chantier de restauration de la flèche en fonte, à 120 mètres de hauteur.  La cathédrale de Rouen fait depuis 2021 l'objet d'une rénovation dont les travaux devraient durer sept ans. 

Le feu maitrisé par les pompiers

La cathédrale a été évacuée et un périmètre de sécurité a été établi afin d'empêcher tous passants d'accéder aux lieux. Les services de secours et la police ont été dépêchés.

Près de 70 sapeurs pompiers sont intervenus au moyen de lances à incendie. Le feu a pu être maitrisé en tout début d'après-midi.

Le colonel Stéphane Gouézec, directeur départemental du SDIS 76 a indiqué que seuls des éléments de chantier en plastique, à faible potentiel calorifique, avaient été consumés par les flammes. A 14 heures, les pompiers surveillaient encore attentivement les planchers en bois des bases de travail du chantier, seuls éléments vraiment à risque d'être attaqués par le feu.

Des œuvres d'art sous étroite surveillance

Les nombreuses œuvres d'art que comptent la cathédrale Notre-Dame sont également l'objet de toutes les attentions. Si elles n'ont pas été menacées par les flammes, les ruissellements d'eau provoqués par l'extinction de l'incendie pourraient être source de graves dégâts.

Jean-Benoît Albertini, préfet de Normandie et de la Seine-Maritime, a confirmé que des sapeurs-pompiers venus de l'Oise et spécialisés dans la préservations des biens mobiliers ont été sollicités : Il se peut que nous ayons à mettre à l'abri un certain nombre d'œuvres qui pourraient qui pourraient éventuellement recevoir des projections. C'est une mesure de prévention [...] et ce déménagement ne sera fait que dans les proportions strictement nécessaires aux opérations.

De l'efficacité de la prévention

Les nouvelles sont également rassurantes en ce qui concerne le bilan humain. La cathédrale a été très vite été évacuée. Seuls quelques ouvriers ont inhalé un peu de fumée mais il n'y a pas eu de blessés, pour la plus grande joie de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

Dominique Lebrun qui a d'ailleurs partagé avec les journalistes une petite confidence qui lui avait été faite par l'un des ouvriers sorti sain et sauf de la cathédrale : Je n'ai jamais été aussi près du Bon Dieu et il nous a préservés !

L'archevêque de Rouen a également salué la rapidité, l'efficacité et l'excellente coordination de tous les services qui sont intervenus pour faire face au sinistre : Je constate que les opérations de secours que j'ai vu se dérouler dans des exercices, très souvent, produisent leurs effets.

Le souvenir ravivé de Notre-Dame de Paris

Cet incendie n'est pas sans rappeler le feu tragique qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 et 16 avril 2019. La flèche de l'édifice s'était effondrée, détruisant la nef. 

Chez les Rouennais, ce souvenir ravivé de Notre-Dame de Paris s'ajoute à ceux des très conséquents incendies de Lubrizol, du pont Mathilde, de Bolloré Logistics, ou encore des tours Verre et Acier, qui ont profondément traumatisé la ville aux cent clochers ces dernières années.

 

Une forte fumée noire s'échappe de la flèche de cathédrale Notre-Dame de Rouen aux alentours de 12h10 ce 11 juillet 2024 ©Guillaume Lemoine -RCF Haute Normandie
On observe un large trou dans la bâche de la flèche de la cathédrale de Rouen actuellement en travaux ©Guillaume Lemoine - RCF Haute Normandie
Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers après une heure d'intervention. Depuis, ils s'assurent qu'il ne reste plus de points chauds. ©Guillaume Lemoine - RCF Haute Normandie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.