La journée de ce jeudi 17 octobre 2024 s’annonce bien arrosée en Haute-Loire. Le département est placé depuis 6 heures ce matin en vigilance orange par Météo France. Localement, les cours d'eau pourraient déborder.
Alerte météo sur la Haute-Loire. Depuis 6 heures ce matin, le département altiligérien est placé en vigilance orange pluie-inondations par Météo France. L’alerte concerne l’ensemble de la journée, jusqu’à minuit ce soir. En cause, de fortes précipitations encore attendues sur le territoire. Des averses qui s’ajoutent à celles, importantes, de la veille. Selon Météo France, la nuit a été particulièrement humide, jusqu’à 60 mm de pluie cumulée ont été enregistrés en 6 heures dans le Sud-est du département.
Mise à jour à 10h : La vigilance évolue sur le secteur du Lignon Velay. Il concerne le plateau du Chambon-sur-Lignon et aux alentours. La préfecture de Haute-Loire annonce que la vigilance crue passe du orange au rouge, le plus haut niveau d'alerte. Le niveau de la crue de 2013 est déjà dépassé. Soyez donc très prudent dans ce secteur. Les consignes à suivre son simple : éviter de vous déplacer en voiture, restez chez vous. De plus, n'allez pas chercher vos enfants à l'école, ils sont en sécurité dans les établissements scolaires.
Depuis quelques heures, la préfecture de Haute-Loire surveille la situation des autres cours d'eau de très près. Pour le moment, aucune alerte de grande envergure n’est enclenchée ailleurs sur le département. Cependant, un fait l’objet d’une attention particulière : la Loire vellave. L'épisode pluvieux est plus important que prévu. Elle pourrait de nouveau sortir de son lit après hier entre Chadrac et Bas-en-Basset. Selon les services de l’État, l’épisode de ce jeudi pourrait être plus important que celui de la veille. De fait, des dégâts ne sont pas à exclure. Le tronçon est placé en vigilance orange crue.
La pluie humidifie également la chaussée. Soyez donc vigilants pour vos trajets domicile/travail, même sur les axes de la RN88 et RN102.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !