Loïc Hervé est membre du groupe d'amitié France-Saint-Siège au Sénat. Il a rencontré le Pape fin septembre, avec cinq autres parlementaires. Une visite qui a précédé celle de Jean Castex ce lundi 18 octobre 2021. L'élu catholique revient sur ce voyage au Vatican.
"C'est toujours riche de rencontrer le Pape! J'ai pu lui parler de notre département et de la figure de Saint Pierre Favre, ce jésuite haut-savoyard qu'il a canonisé" sourit Loïc Hervé. Le parlementaire, ancien maire de Marnaz est membre du groupe d'amitié France-Saint-Siège au sénat. C'est dans ce cadre qu'il s'est rendu au Vatican fin septembre 2021. A l'occasion du centenaire des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège.
"Le sénat a des groupes d'amitié avec tous les pays du monde. Y compris le Vatican, même s'il n'a pas de parlement. Tout au long de l'année nous auditionnons des prélats et des spécialistes. Ils ont des choses à nous dire sur la vie de l'Eglise, sur les relations entre la France et l'Eglise" explique Loïc Hervé. "La Laïcité à la française, c'est le dialogue avec les religions. Pas leur négation! C'est valable pour le Judaïsme, l'Islam et les différentes Eglises" affirme le sénateur.
Depuis le voyage de la délégation du Sénat Français au Vatican, la CIASE, Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise, a rendu son rapport. "L'Eglise a fait un effort avec ce travail de vérité. Je pense maintenant qu'elle doit mettre en oeuvre toutes les préconications de la CIASE" confie Loïc Hervé. "Et toutes les institutions qui ont en charge des enfants en France devraient faire ce même travail de vérité. Cela fait mal, mais c'est un devoir vis-à-vis des victimes".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !