RCF, c’est en avant toute chose une radio associative qui repose sur ses employés, mais aussi énormément sur ses bénévoles et donateurs // Sans eux, votre radio, car c’est bien la vôtre, n’existerait pas : cette semaine, à l’occasion du radiodon, un moment où l’on vous demande un coup de pouce financier, si vous pouvez vous le permettre, nous avons décidé de donner la parole à ceux sur qui reposent RCF Alsace … Aujourd’hui, on donne la parole François Nicolas d’Alincourt, le directeur d’antenne d’RCF Alsace.
RCF Alsace François-Nicolas d’Alincourt, bonjour.
François-Nicolas d’Alincourt Bonjour Thierry.
RCF Alsace Quelle est la ligne éditoriale de RCF Alsace?
François-Nicolas d’Alincourt La ligne éditoriale, je la résumerai par cette phrase : donner envie de comprendre et aimer le monde, partager la joie de vivre et de croire. Ce que j'aime, chez RCF et ce que je connais depuis un peu plus de 25 ans puisque je suis entré à RCF en 1995. C'est que RCF donne à voir ce qu'il y a de beau et de vrai chez les gens. Avec RCF, les gens se confient, confient leurs peines, confient leur joie avec toujours ce souci d'authenticité et de vérité. Et pour moi, c'est ce qui fait la force de RCF.
RCF Alsace Quels sont les besoins et les défis de cette radio locale?
François-Nicolas d’Alincourt Il y a plusieurs besoins. Vous avez une radio assez jeune puisqu'elle est née en 2018, alors que la plupart des radios sont nées il y a une vingtaine, voire une trentaine d'années. Pour nous à RCF Alsace, le grand défi, c'est la notoriété et l'audience de RCF. Il y a un chiffre qui me marque sur le plan national, c'est que 40 % sur l'ensemble du pays connaissent RCF. Cela veut dire qu'il reste au moins 60% de gens qui ne nous connaissent pas. Il y a un grand défi, il faut sortir de nos murs et aller faire connaître la radio dans tous les milieux, que ce soit les milieux institutionnels, les milieux associatifs, la vie et le monde.
RCF Alsace Qu'est-ce qu'une radio chrétienne aujourd'hui sur notre territoire?
François-Nicolas d’Alincourt Une radio chrétienne, pour moi, c'est d'abord une radio qui donne un message positif. Qui donne à voir ce qui est beau dans le monde. Ça ne veut pas dire que c'est une radio qui nie les réalités ou qui ignore ce qu'il y a de grave. Mais c'est une radio qui a toujours un regard positif et bienveillant sur les événements et sur les personnes. Et la radio chrétienne, c'est aussi une radio, bien sûr, qui a le souci de transmettre la parole de Dieu. Transmettre l'Évangile, ça passe aussi par la manière dont on regarde les choses.
RCF Alsace Merci pour ces quelques mots.
François-Nicolas d’Alincourt Je vous en prie.
Pour faire vivre cette ligne éditoriale. Nous faisons appel à votre générosité dans le cadre du Radio Don. Il n'y a pas de petit don. Chaque petit geste compte.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !