JavaScript is required

La Lorraine se mobilise pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 10 février 2023 - Modifié le 8 août 2023

La mobilisation pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie s’organise en Lorraine. Les associations multiplient les initiatives pour aider les habitants frappés par la catastrophe.

Bâtiment détruit suite au séisme dans la province de Hatay, en Turquie. Février 2023. ©UnsplashBâtiment détruit suite au séisme dans la province de Hatay, en Turquie. Février 2023. ©Unsplash

Le bilan des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie ne cesse de s'alourdir. Plus de 21700 personnes y ont trouvé la mort selon le dernier bilan des autorités datant de ce vendredi matin. En Lorraine, la solidarité s’organise pour venir en aide aux victimes. A Nancy, l’association France Syrie Entraide, le Forum des Syriens de Nancy et SOS Syrie organisent une collecte solidaire à la MJC Lillebonne. « Sont collectés des matériaux de première nécessité comme des vêtements, des couvertures, des sacs de couchage ou encore des produits d’hygiène », explique Floriane Ougier, chargée de communication de la structure. La collecte est mise en place du 7 au 11 février à la MJC Lillebonne, 14 rue du cheval blanc à Nancy. 

Un ancien joueur du FC Metz se mobilise pour la Turquie


Les initiatives pour venir en aide aux victimes du séisme sont multiples en Lorraine. Le footballeur franco-turc Umut Bozok, formé au FC Metz, organise une collecte en ligne avec sa structure esport Atletec. « On va récolter des dons sur les lives Atletec (ndlr : diffusions en direct sur Twitch) qui seront reversés aux personnes qui sont dans le besoin. On va aider les victimes à se nourrir, se couvrir, dormir… », explicite Umut Bozok, co-fondateur d’Atletec. Le natif de Saint-Avold, qui évolue aujourd’hui à Trabzonspor en Turquie, a par ailleurs ouvert une cagnotte en ligne.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.