Située dans le quartier arabe de la Jérusalem, sur les hauteurs de la ville Sainte, la maison d'Abraham reçoit des pèlerins de toute religion. À l'occasion des 60 ans de ce centre d'accueil interconfessionnel, Bernard Thibault, son directeur, nous fait la visite des lieux.
La maison d'Abraham surplombe Jérusalem. Située à 740 mètres de hauteur au sud du Mont des Oliviers, dans le quartier arabe de la ville sainte, cet ancien séminaire est un lieu d'accueil pour les pèlerins de toute religion. Il a été créé en 1964 par le Secours catholique Caritas France.
Bernard Thibaud est le directeur de la maison d'Abraham. Il rappelle que c'est le pape Paul VI qui a eu l'intuition de ce lieu. "Paul VI a souhaité que le Secours catholique créée dans cet ancien monastère bénédictin "une maison" pour accueillir des pèlerins des trois religions, en priorité les plus modestes et ceux qui ne peuvent pas se loger sur Jérusalem."
La maison d'Abraham avec le Secours catholique a créé un centre communautaire de femmes pour aider les femmes en précarité du quartier et des enfants. "Ces femmes peuvent se former, connaître leurs droits", explique Bernard Thibaut. Des activités ludiques, culturelles, artistiques sont proposées aux familles. C'est aussi vraiment un havre de paix, de sécurité pour les habitants du quartier qui en ont bien besoin depuis dix mois."
Habitants du quartier, amis de la maison, près de 300 personnes ont assisté samedi au 60e anniversaire de la Maison d'Abraham. Une délégation de la Conférence des évêques de France menée par Mgr Éric de Moulin-Beaufort était présente, mais aussi 12 pèlerins en précarité du réseau Saint-Laurent. Parmi les temps forts de cet événement, la bénédiction du chemin interreligieux du pèlerin.
Et à l'occasion de ce jubilé, Bernard Thibault lance un appel pour que les pèlerins reviennent. Depuis le 7 octobre, ils ont déserté la Terre Sainte. Le directeur de la maison d'Abraham voit leur retour comme une démarche, certes personnelle, mais aussi en solidarité avec l'église locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !