Cinq ans après l’incendie qui a frappé Notre Dame de Paris, la cathédrale ouvrira à nouveau ses portes au public et au culte le 8 décembre 2024. Parmi les acteurs de cette réouverture la Maîtrise Notre Dame de Paris. Les chanteurs en aube bleue se préparent à réinvestir leur "maison". C'est ce que nous a confié Henri Chalet, le directeur et chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame.
La Maîtrise Notre-Dame de Paris est l’une des meilleures écoles de chant en France. Depuis le terrible incendie de la cathédrale en avril 2019, l' activité de formation et de concerts a pu se poursuivre hors les murs et les chanteurs se préparent à réinvestir l'édifice.
Notre-Dame de Paris, c'est un patrimoine architectural, spirituel et musical. Depuis l'incendie de la cathédrale le 15 avril 2019, ce n'est pas la musique sacrée mais le son des grues, des burins, des marteaux qui résonnent dans l'édifice. Les chanteurs de la maîtrise Notre-Dame de Paris, qui assurent la liturgie et de nombreux concerts dans la cathédrale, ont dû s'adapter.
"Du jour au lendemain, on s'est retrouvé sans cathédrale" se souvient Henri Chalet, le directeur et chef de choeur principal de la maîtrise Notre-Dame. "Il a fallu se réinventer complètement en maintenant ce savoir-faire. C'était vraiment important pour nous, dans l'attente de cette réouverture qui, on le savait, allait durer quand même cinq ans", insiste t-il. "Cinq ans, ce n'est rien sur 850 ans de l'histoire de la cathédrale, mais à l'échelle humaine c'est quand même très long", avoue Henri Chalet. "Nous nous préparons à cette réouverture car nous avons réussi à conserver notre activité. Nous assurons la liturgie à l'église Saint-Germain l’Auxerrois depuis l'incendie, et puis depuis cinq ans nous faisons des concerts dans d’autres lieux à Paris, en Ile de France et même à l'étranger par des tournées.”
Du jour au lendemain, on s'est retrouvé sans cathédrale
Maintenir son savoir-faire pour être à la hauteur le jour de la réouverture le 8 décembre prochain, l'enjeu est de taille et l'échéance attendue par la maîtrise de la cathédrale. "Nous sommes très impatients de pouvoir retrouver notre “maison”, reconnaît le chef de choeur. "Il faut tout de même rappeler" ajoute-t-il "que cette maîtrise de Notre-Dame existe depuis que la cathédrale existe", c’est à dire plus de 860 ans.
Avant l’incendie nous y étions tous les jours pour les offices, les messes, les concerts organisés dans la cathédrale. Il va donc falloir que nous reprenions nos marques
Pour la réouverture de Notre Dame de Paris, le programme sera chargé pour les chanteurs de la maîtrise. Il va y avoir beaucoup de festivités et d'événements pour remercier les compagnons qui ont travaillé sur le chantier, les donateurs, les prêtres. "La cathédrale ne peut pas accueillir tout le monde dès le premier jour. Ces festivités vont s'allonger sur toute l'année. La fête sera continue pendant au moins six mois, voire un an !”, s'enthousiasme Henri Chalet.
Alors que les chanteurs de la maîtrise s'apprêtent à vivre un vrai marathon musical à l'intérieur d'une cathédrale à nouveau debout, plus belle qu'avant, ils espèrent reprendre possession de ce lieu avant le 8 décembre pour tester l'acoustique, l'installation des lumières, du son ou encore du mobilier liturgique. La maîtrise Notre-Dame de Paris se prépare donc, dans les moindres détails, à réinvestir la cathédrale pour que résonne à nouveau la musique sacrée, car Henri Chalet en est convaincu, Notre-Dame de Paris est un lieu qui fait appel à tous les sens de ses visiteurs.
Une personne qui vient à Notre-Dame, que ce soit un touriste, un pèlerin, ou un simple visiteur, va d'abord être touchée par la vue de cette architecture absolument splendide. Il y a aussi le toucher de la pierre, l'odorat avec l'encens, et la musique qui accompagne la beauté de la liturgie
“Nous essayons de participer et de faire en sorte qu’à notre niveau avec beaucoup d'exigence, la totalité des sens soit en émoi lorsque quelqu'un vient à Notre-Dame pour qu’il ne sorte pas indifférent de cette visite", conclut Henri Chalet.
La maîtrise Notre-Dame de Paris a pu, en décembre dernier, enregistrer trois chants de Noël interprétés depuis la nef de la cathédrale en cours de restauration.
Retrouvez l'invité du week-end de la rédaction chaque samedi matin à 8h30 sur RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !