C'est une une première pour Saint-Etienne, vendredi 26 avril, le réseau RCF proposait sa matinale d’information en direct des studios de l’antenne stéphanoise, la plus ancienne radio du réseau après Lyon.
Le journaliste du réseau national, Pierre Hugues Dubois, se déplaçait de Paris pour réaliser 2h30 d'émission "glocale" vendredi 26 avril, avec les habituels chroniqueurs et éditorialistes nationaux, et les journaux locaux, en binôme avec notre journaliste Marion Deygas à 7h et 8h.
Deux temps forts dans cette tranche d’information
Dès le début de la matinale, à 6h33, Marion intervenait pile jour pour jour à 3 mois de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, avec un éclairage sur le Pôle France de gymnastique, basé à St-Etienne : reportage et entretien croisé entre Lorette Charpy (médaillée d'argent par équipe au Championnat d'Europe en Italie le week-end dernier), grande chance de médaille cet été, et Eric Hagard, responsable de la préparation olympiques des gymnastes.
Puis, à 8h10, l'invité de la matinale était un stéphanois : Jean-Louis Desjoyaux, PDG des piscines du même nom et leader mondial dans la fabrication des piscines enterrées. Cette entreprise historiquement basée à la Fouillouse, dans la Loire, existe depuis trois générations : Jean le fondateur, Jean-Louis le PDG actuel invité ce matin-là et Nicolas le futur patron du groupe.
Le stage Geoffroy Guichard en fil "vert" de cette visite nationale
La veille de sa venue, Pierre-Hugues Dubois avouait ne pas connaître le stade stéphanois et l'ASSE. RCF St-Etienne a souhaité remédier à cette lacune dans le monde journalistique en proposant grâce à la Métropole et au Stage, une visite privée du chaudron mythique.
Une matinale à réécouter sur 94.7 FM à Saint Etienne, 105.1 FM dans le Pilat et 102.1 FM dans le Forez ... Et partout dans le monde sur l’application mobile, et sur rcf.fr bien sûr !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !