JavaScript is required
Partager

La médiathèque de Bourges va fermer ses portes en avril pour des travaux et ne rouvrira pas avant 2023

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 12 janvier 2022 - Modifié le 8 janvier 2024
Emissions spécialesDes gros travaux à la médiathèque de Bourges

Un gros chantier est prévu pour la médiathèque de Bourges. Pendant plus de 8 mois, tout le rez-de-chaussée va se transformer. Il sera néanmoins toujours possible d'emprunter des documents grâce au « réservez/emportez ».

Le rez-de-chaussée de la médiathèque de Bourges va complètement changer de visage © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.Le rez-de-chaussée de la médiathèque de Bourges va complètement changer de visage © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Livres, CD, films, BD, jeux-vidéo... La médiathèque de Bourges compte 120 000 documents en accès direct, toutes collections confondues. Un site prisé des berruyers et des habitants de l'agglomération qui a enregistré 150 000 visites en 2019, dernière année avant que la crise sanitaire ne vienne perturber les chiffres. Ils étaient tout de même 90 000 visiteurs en 2021, malgré plusieurs mois de fermeture et de restrictions. Cette année, les habitués vont devoir à nouveau se passer de la médiathèque pendant de longs mois, puisqu'elle fermera ses portes dès le mois d'avril, jusqu'en janvier 2023 au moins, pour cause de travaux. Espace de convivialité, nouveau lieu d'exposition, meilleure accessibilité et construction d'un auditorium : le rez-de-chaussée va complètement changer de visage.

 

Vue 3D du futur rez-de-chaussée de la médiathèque © Carré d'Arche.

Un architecte qui connaît bien le bâtiment


C'est Olivier Audebert qui va opérer cette transformation. L'architecte du cabinet Carré d'Arche est un fin connaisseur, il a conçu une quinzaine de médiathèques ces 20 dernières années dans toute la région. De plus, le berruyer a un lien particulier avec le bâtiment au bord de l'Auron. En effet, il a participé à sa conception en tant que collaborateur dans les années 90 et la médiathèque de Bourges a même été... son sujet de diplôme !

L'idée globale du projet est de « restructurer complètement le rez-de-chaussée, il n'est plus adapté au niveau des usages », explique Oliver Audebert. L'architecte souhaite : « Une ouverture des espaces. Pour moi, tout ça c'est traité dans un seul espace, vitré, transparent, pour créer des perspectives. C'est une ouverture vraiment de tous les lieux. Partout, on doit pouvoir voir ce qu'il se passe sur l'ensemble du rez-de-chaussée. »

 

La future entrée de la médiathèque doit être plus accessible © Carré d'Arche


Que les amateurs de lecture se rassurent, il sera toujours possible de piocher dans les 120 000 documents de la médiathèque pendant ces longs travaux. Grâce au système "réservez/emportez", vous pourrez faire votre choix sur le site internet de la médiathèque : « Ces commandes de documents seront livrées dans les autres bibliothèques de Bourges. Aussi bien aux Quatre Piliers, qu'au Gibjoncs et au Val d'Auron », explique Colette Puynège, directrice des bibliothèques de Bourges, qui précise que « toutes les collections seront disponibles » avec ce système. Les trois autres bibliothèques de la ville verront leurs horaires d'ouverture élargies pour faciliter la vie des usagers.

 

Un espace détente repensé © Carré d'Arche.

Des gros travaux et un investissement important


Le coût global des travaux est estimé à 1,4 millions d'euros TTC, dont 60% seront financés par la Direction Régionale Des Affaires Culturelles (DRAC), un gros investissement. Si l'équipement inauguré en 1995 « a bien vieilli » d'après Yannick Bedin, maire adjoint de Bourges délégué à la culture, il « est nécessaire de s'adapter aujourd'hui aux usages liés à la consultation de nouveaux médias, de nouveaux moyens de communication et de nouvelles missions pour les équipes d'agents. Il était nécessaire de faire plus qu'un lifting et de complètement révolutionner l'accueil des usagers pour plus de convivialité et un meilleur accueil de tous. »

 

L'espace d'exposition devrait être moins "caché" © Carré d'Arche.


Tous les abonnements payants seront prolongés pendant la durée des travaux. La réouverture est prévue pour janvier 2023, avec quelques nouveautés à la clef. Les prêts et retours de documents se feront notamment grâce à des bornes automatiques. De quoi « supprimer quelques gestes répétitifs, qui rendent la vie compliqué au quotidien » pour les agents, se réjouit Colette Puynège.

 

Des bornes automatiques pour les prêts et retours des documents seront installées © Carré d'Arche.


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.