Du 21 au 23 octobre 2016, les chorales et animateurs liturgiques se réunissent au Vatican. Un Jubilé organisé dans le cadre de l'Année de la miséricorde, par le Chœur du diocèse de Rome. Son objectif est penser 'la musique comme un outil de communication extraordinaire' (selon un communiqué du Jubilé). Le chant de la messe est en effet un chant spécifique: il s'inscrit dans la liturgie qu'il doit servir. En fait, entre les gestes rituels qu'accomplissent le prêtre et les fidèles, et les chants qui les accompagnent, il y a un lien subtil.
'La liturgie ne se conçoit pas sans chant', convient Philippe Robert. Certes on ne vient pas à la messe pour entendre de belles œuvres musicales, comme on le fait pour un concert. Mais la musique a le rôle essentiel d'accompagner les gestes rituels. D'ajouter du sens aux signes. Dans 'Chanter la messe' (éd. Bayard), Philippe Robert reprend l'histoire du déroulement rituel de la messe. Il rappelle que la liturgie est action, et si l'on se rapproche de son sens étymologique, il s'agit de faire naître un peuple. Lors de la procession, de l'acclamation de l'Evangile... 'quel chant va exprimer au mieux l'indicible?'
Le chant ramasse tout de nos existences. Il exprime la vie des hommes. Une humilité à laquelle est sensible Raymond Fau. Célèbre auteur compositeur et interprète, il a marqué des générations de fidèles de l'après Vatican II. On lui doit 'Tu es là au cœur de nos vies', 'N'aie pas peur' ou encore 'Je veux te chanter Marie'.
L'artiste reste discret: exceptionnellement il a accepté de participer à l'émission Grand Angle sur RCF. 'On m'a reproché que mes chants étaient trop simples', confie-t-il. Il se défend par le fait que ses textes étaient des 'des prières personnelles' destinées à faire écho dans le cœur des autres. Les éditions Bayard viennent de publier 'Raymond Fau, mendiant de lumière' pour rendre hommage à un homme qui n'a cessé de chanter et de chercher Dieu.
Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, une table-ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !