Isabelle Gerber est la présidente du Directoire de l’Église luthérienne d’Alsace et de Lorraine (l’EPCAAL). En mission pour 10 ans depuis son culte d’envoi à Strasbourg le 8 septembre, elle a affiché sa volonté d’ouvrir davantage l’Église aux enjeux sociétaux.
Un grand tissu rouge descend du pilier central jusqu’à l’autel de l’église Saint-Thomas à Strasbourg, comme une voile gonflée d’espérance. Tout un symbole que la nouvelle présidente de l’EPCAAL a filé pendant sa prédication, invitant les 600 personnes rassemblées pour l’occasion à “avancer ensemble en eau profonde”.
L’ancienne inspectrice ecclésiastique de Bouxwiller s’est ainsi montrée préoccupée “par les urgences sociales, climatiques et démocratiques”. “L’Église, vigie de la république, doit pointer les zones d’ombres et défendre les opprimés, a-t-elle déclaré en chaire avant de faire référence à la situation des migrants ukrainiens, accueillis dans les églises protestantes des pays de l’Est qui ont vu leurs paroisses locales redynamisées par cet apport. Notre Église sera toujours du côté de ceux qui ouvrent le débat et qui ouvrent les frontières. ”
Une prédication pour le moins “programmatique”, analyse Claire-Lise Oltz-Meyer, responsable de la formation initiale des pasteurs et de l'accompagnement des vocations à l'UEPAL. “Elle nous convoque à prendre les choses en main, chacun à son niveau, de manière militante ou de manière plus modeste, pour continuer ce mouvement.”
Première femme à ce poste, la pasteure strasbourgeoise de 55 ans a posé son style : ouvert et… dansant. “Nos contemporains ont soif de sens et de communion…Tendons la main vers l’extérieur de la barque. Faisons avec les pouvoirs publics, avec les associations, avec les autres cultes tout ce que nous pouvons faire ensemble… L’essentiel est de participer à la danse du monde au service de Dieu et des autres.”
Signe d'ouverture et de communion, plusieurs figures des églises sœurs de l'EPCAAL ont d’ailleurs joué un rôle durant la cérémonie de 2h, dont le président du Conseil synodal de l'Église réformée d'Alsace (EPRAL) et de Lorraine, la présidente de l'Église unie de France et l'archevêque de Strasbourg, Mgr Pascal Delannoy. Étaient également présents le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, ainsi que l'alsacien Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France.
En 2024, on compte 78 millions de luthériens répartis en 148 églises dans le monde.
Une actualité, un événement, RCF Alsace bouleverse sa programmation. Des émissions réalisées sur le terrain au plus proche de nos auditeurs.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !