Brasparts
La chapelle Saint-Michel de Brasparts vient d’être rouverte au public, après six mois de travaux. L'édifice religieux, très original, symbolise le renouveau des monts d'Arrée, après les incendies de l'été dernier.
Dans les monts d'Arrée, la chapelle Saint-Michel de Brasparts vient d’être rouverte au public, après six mois de travaux. Le site, dans son ensemble, avait été très abîmé pendant les incendies de l’été dernier. La chapelle avait été épargnée mais était fragile de longue date… Des travaux était d'ailleurs déjà prévus avant la crise du Covid. Le site de la montagne Saint-Michel a donc été restauré par le Conseil départemental, avec l’appui financier de la fondation Artémis du milliardaire breton François Pinault, à hauteur de 500 000 euros.
Au sommet de la montagne, la charpente et l’intérieur de la chapelle ont notamment été refait, avec un autel imaginé par le designer Ronan Bouroullec. La cloche d'origine a même retrouvée et réinstallée. Et c’est maintenant une nouvelle vie qui commence pour cet édifice religieux emblématique des Monts d’Arrée ! « Nous héritons d'un autel digne de ce nom, d'une croix, d’un crucifix, et des luminaires... C'est de toute beauté... C'est beau, c'est simple, c'est solide ! », se félicite le père Christian Le Borgne, curé de la paroisse Sainte-Anne de Châteaulin.
En tant que curé du lieu, il est régulièrement sollicité pour célébrer des messes là-haut par des groupes divers, par exemple des scouts ou des pèlerins. Jusqu’à présent, le prêtre était obligé de leur dire qu’il leur fallait prendre leur mobilier avec eux pour célébrer... « Il y avait toujours de manière annuelle un pardon pendant l'été mais qui avait été interrompu par le Covid, puis par les travaux. Cette année j’ai proposé de refaire le pardon le dernier dimanche du mois de septembre, c'est-à-dire lié à la fête de Saint Michel et je pense qu'on va pérenniser cette date ! »
La chapelle est déjà très visitée depuis sa réouverture. Elle a désormais un caractère original pour la région, connue pour son patrimoine religieux baroque et ses enclos paroissiaux. « Nous sommes riches en patrimoine religieux dans les environs immédiats », rappelle Christian Le Borgne. « Nous sommes à un quart d'heure de Pleyben, à cinq minutes de Brasparts, nous avons une petite église paroissiale que personne ne connaît en contrebas et qui est magnifique : l'église de Lannédern. Il y a aussi celle de Loqueffret… Mais là, sur la hauteur, nous avons désormais un mobilier contemporain qui va faire date ! »
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !