"La fraternité est un enjeu de lutte contre la pauvreté." À l'approche des élections présidentielles, François Soulage formule des propositions pour sortir de la pauvreté.
MARSEILLE, le 17.03.2017 | François Soulage est l'invité fil rouge de la journée Territoires de Fraternité à Marseille. Pour cette journée spéciale sur le thème "Pauvreté et fraternité", RCF donne la parole au président du Collectif Alerte, qui rassemble les principales associations de solidarité en France. À l’approche de l’élection présidentielle, ce collectif demande un plan interministériel de lutte contre la pauvreté, traduit dans une loi de programmation financière sur 5 ans.
François Soulage a été président du Secours catholique - Caritas France de 2008 à 2014. Il porte la conviction de la nécessité d’écouter la parole des plus pauvres pour construire des politiques publiques de lutte contre la pauvreté.
Pauvreté et fraternité | Journée spéciale à Marseille - Vendredi 17 mars 2017, à l'approche des élections présidentielles et législatives, RCF propose l'opération "Territoires de Fraternité". Quatre journées pour se préparer à voter en 2017.
"Le lien est très fort!" Pour François Soulage, la fraternité est un enjeu de lutte contre la pauvreté. Selon lui, la fraternité est plus forte que la solidarité: "La #fraternité - reconnaître que l'autre est mon égal, va plus loin que la #solidarité, qui peut être condescendante."
"La pauvreté, pour les politiques c'est: moins en on parle moins on sera jugé sur les résultats", estime François Soulage. Dressant le sévère constat du manque de courage des politiques, le président du collectif Alerte souligne toutefois que la lutte contre la pauvreté est un chantier aussi vaste que complexe. Santé, logement, emploi... "Cela nécessiterait d'avoir une action totalement inter-ministérielle."
Revenu social de base ; sortir de la logique de l'hébergement pour celle du logement ; meilleur accompagnement global des chômeurs de longue durée: le collectif Alerte formule trois mesures d'urgence qu'il souhaite soumettre aux candidats à la présidence de la République.
"Il y a eu des progrès. Ce qui n'a pas avancé, c'est le changement de regard des responsables politiques sur les questions de pauvreté, déplore François Soulage, on continue à entendre le mot "assistanat", c'est insupportable!"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !