Mécalac, commercialise cette année une innovation mondiale : la première pelle sur pneu 100% électrique. Un engin polyvalent de 12 tonnes, conçu pour les chantiers urbains. Avec son autonomie de 8 heures, elle fonctionne comme n’importe quelle pelle. Nous découvrons l'engin, dans l’atelier d’Annecy-Le-Vieux.
E-12, de son petit nom, ressemble comme deux gouttes d’eau à sa jumelle non-électrique… Mais à l’intérieur, ce n’est pas la même histoire ! Un écran indique la consommation électrique, toutes les commandes sont électro-hydrauliques… Et sous le capot : des batteries recyclables ! "Elle a une autonomie de 8 heures. Et on la branche, en fin de chantier, comme une voiture électrique. C'était important que l'utilisation de cet engin soit transparente, pour nos utilisateurs. Qu'ils ne fassent pas la différence avec une pelle qui marche au gazoil" souligne Patrick Brehmer, directeur marketing de Mécalac.
Il faut opérer la transition vers d'autres énergies
Derrière le défi technique, une vraie demande des clients de Mécalac, les entreprises de travaux publics qui oeuvrent sur des chantiers urbains. "Avec le développement des Zones de Faible Emission, les entreprises ont le devoir d'utiliser des engins silencieux et et éco-responsables. Et puis, le secteur a conscience que les ressources en pétrole sont limitées et qu'il faut opérer la transition vers d'autres énergies" explique Patrick Brehmer.
Pendant 1 an des clients ont testé en condition réelle la pelle E12. Engin validé ! L’innovation Made In Haute-Savoie est maintenant commercialisée. Et Mécalac travaille déjà à l’électrification d’autres engins de la gamme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !