Les experts météo s'accordent: la pluie et les Alpes-Maritimes, une histoire qui va durer. Depuis un an, le département est copieusement arrosé. Certaines valeurs de quantités sont impressionnantes.
Paul Marquis, météorologue à E-Météo Service confirme. "Du 17 octobre 2023 au 17 octobre 2024, sur un an, les quantités de pluie dans les Alpes-Maritimes sont remarquables" à tel point que nous avons même l'impression que cela s'est accentué pour cet automne. Est-ce vrai ? "oui" affirme l'expert météo.
La question qui arrive juste après ce constat est la suivante: Pourquoi autant de pluie ? "C'est lié à une absence" qui est loin de nous: "celle de l'anticyclone des Açores" qui fait office de barrière habituellement. Mais désormais, les perturbations ont le champ libre et s'enchaînent.
Pour la suite ? "de nouvelles perturbations sont attendues" dans les semaines à venir et l'anticyclone ne semble pas vouloir revenir. Cette situation va donc durer sans que l'on sache jusqu'à quand. En 18 jours du mois d'octobre, il est tombé 59mm à Nice, 120mm à Cannes et même 457mm à Caussols. Une valeur exceptionnelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !