Les relevés de la pollution aux particules fines sont élevés à Nice ces derniers jours.
Il n'y a bien qu'AtmoSud pour trouver la qualité de l'air modérée à Nice ces derniers jours. La plupart des sites de mesures donnent l'alerte. Accuweather nous place en rouge (mauvais) pour le taux de particules fines ce jour (9 février 2024) mais aussi hier et demain. Le site annonce 33 microgrammes par mètre cube d'air pour les particules fines quand AtmoSud n'en annonce que 9,8.
Le taux relevé par Accuweather à Nice est inquiétant. Lorsqu'il est atteint, "les effets sur la santé peuvent être ressentis immédiatement par les personnes sensibles. Les individus en bonne santé peuvent éprouver des gênes respiratoires et des irritations de la gorge en cas d'exposition prolongée".
Parce que nous ne nous appuyons pas que sur un seul relevé, nous avons décidé de voir ce que dit aussi IQAir. La aussi, nous sommes loin des réjouissances puisque le niveau est qualifié de moyen avec un taux de particules fines quatre fois supérieur aux recommandations de l'OMS.
Confirmation du site Plume Labs qui a annoncé que l'air a atteint un niveau élevé de pollution. Supérieur à la limite maximum pour 24h établie par l'OMS.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !