Les îles bretonnes ont une population qui augmente, mais aussi qui vieillit… C’est le constat fait par l’INSEE Bretagne dans sa dernière étude. La Bretagne compte plus de 750 îles et îlots le long de son littoral. Onze de ces îles sont habitées et elles forment en tout quatorze communes.
C’est la fin d’une longue parenthèse entamée au début du XXème siècle sur les îles de Bretagne... Après un pic en 1911, leur population a décliné jusqu’au début du siècle actuel. Elle a depuis recommencé à croître doucement, en moyenne de 0,4 % par an entre 2015 et 2021. Une croissance liée à des arrivées plus nombreuses que les départs, et surtout très liées à l’arrivée en retraite. Aujourd’hui, 11 200 bretons résident à l’année sur une île, mais plus d’un tiers des îliens sont âgés de 65 ans ou plus, remarque l'INSEE Bretagne dans cette étude publiée fin août. Par ailleurs, l’âge moyen (de 52 ans) y est nettement plus élevé que dans le reste de la région (44 ans).
38 % seulement des logements sont des résidences principales, et 60 % des résidences secondaires. En 50 ans, le parc des résidences secondaires a été multiplié par quatre, et celles des résidences principales par deux seulement ! Conséquence : un quart des emplois est lié au tourisme sur les îles, avec une forte saisonnalité. À noter : la proportion de non-salariés est plus forte qu’ailleurs, ce qui est lié à l’importance du secteur de la construction. Les emplois de service public sont également surreprésentés, dopés par la présence de cinq EHPAD. Quant aux secteurs traditionnels de la pêche et de l’agriculteur, ils sont en fort déclin. Ils ont perdu un tiers de leurs effectifs entre 2015 et 2021 !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !