L'Estonie est le plus septentrional des pays baltes, avec sa capitale Tallinn, il compte au total un peu plus d'un million trois cents mille habitants.
Ce pays d'Europe de l'Est a depuis longtemps pris le virage du tout numérique : 98% des habitants ont accès à internet, il n'y a plus aucun papier dans les administrations, les Estoniens peuvent faire leur démarches de façon sécurisée grâce à leur carte d'identité, qui est un véritable passeport numérique.
Une ambassade dématérialisée
Autre démarche, l'Estonie a mis en place une "e-ambassade" au Luxembourg, ou la première ambassade de données au monde. Ce lieu unique permettra d'avoir accès à des informations sur l'Estonie sans avoir affaire à des employés sur place. En tant qu'étranger, il est possible de faire une demande de e-résidence en Estonie en ligne, pour créer son entreprise depuis l'étranger par exemple.
La présidente estonienne explique que cette mise en place du tout numérique a représenté un "travail énorme", puisqu'au delà des aspects techniques, il a fallu apprendre à tout le monde l'utilisation du numérique, notamment aux retraités, grâce à des formations.
Les explications de Kersti Kaljulaid, au micro de Jean-Baptiste Cocagne :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !