JavaScript is required

La présidente estonienne en visite à Lyon pour parler numérique

Un article rédigé par Rémi Liechti et Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon,  - Modifié le 10 avril 2018
La présidente de la République d'Estonie Kersti Kaljulaid était de passage à Lyon pour inaugurer une compétition de cybersécurité et visiter le Campus numérique régional.
RCF Lyon 2018 - Kersti Kaljulaid au micro de RCFRCF Lyon 2018 - Kersti Kaljulaid au micro de RCF

Le pays du tout numérique

L'Estonie est le plus septentrional des pays baltes, avec sa capitale Tallinn, il compte au total un peu plus d'un million trois cents mille habitants.

Ce pays d'Europe de l'Est a depuis longtemps pris le virage du tout numérique : 98% des habitants ont accès à internet, il n'y a plus aucun papier dans les administrations, les Estoniens peuvent faire leur démarches de façon sécurisée grâce à leur carte d'identité, qui est un véritable passeport numérique.

 

Une ambassade dématérialisée

Autre démarche, l'Estonie a mis en place une "e-ambassade" au Luxembourg, ou la première ambassade de données au monde. Ce lieu unique permettra d'avoir accès à des informations sur l'Estonie sans avoir affaire à des employés sur place. En tant qu'étranger, il est possible de faire une demande de e-résidence en Estonie en ligne, pour créer son entreprise depuis l'étranger par exemple.

La présidente estonienne explique que cette mise en place du tout numérique a représenté un "travail énorme", puisqu'au delà des aspects techniques, il a fallu apprendre à tout le monde l'utilisation du numérique, notamment aux retraités, grâce à des formations.

Les explications de Kersti Kaljulaid, au micro de Jean-Baptiste Cocagne : 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.