La filière AOP Reblochon dans la tourmente ! Selon nos informations, la production de cinq éleveurs de vaches laitières AOP Reblochon a été suspendue. Ils n'auraient pas respecté le cahier des charges de la fabrication du fromage, en utilisant de manière inadaptée les robots de traite. Un procès les oppose au Syndicat Interprofessionnel du Reblochon et au Ministère de l'Agriculture. Le jugement est attendu d'ici la fin de l'été.
Rattrapées par la patrouille ! Cinq exploitations de Haute-Savoie ont été suspendues par le CERTIPAQ, le gendarme contrôle-qualité du secteur agricole. La raison : le non-respect des conditions d'utilisation des robots de traite. Un équipement qui permet aux éleveurs de gagner du temps, et à l'animal d'aller se faire traire quand il veut. Des contrôles qui mettent en danger la filière AOP Reblochon, déplore Vincent Morand, éleveur de vaches laitières à Charvonnex.
Des propos que tempère le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon. Sur les 130 millions de litres de lait produits dans la zone AOP pour le reblochon, 14 millions sortent des robots de traite, seulement 11% de la production. Marie-Louise Donzel-Gonet, la présidente du syndicat, assure avoir tendu la main en décembre dernier aux éleveurs qui se sentent floués.
Une rupture de dialogue, qui conduit à l'issue judiciaire. Une décision que regrette la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc, jusque-là en retrait. Son président Cédric Laboret invite les parties à revenir autour de la table.
"Ma porte est toujours ouverte", a déclaré Marie-Louise Donzel-Gonet. Le jugement sera rendu avant la fin de l'été. La députée de la troisième circonscription de Haute-Savoie Christelle Petex-Levet a adressé un courrier au Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. Dans cette lettre, la parlementaire demande une évolution du cahier des charges, afin de mieux prendre en compte l’utilisation des robots de traite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !