La récolte du Citron de Menton démarre. Les agrumes: un incontournable de la gastronomie azuréenne.
1000 arbres et une diversité d'agrumes. Fabrice Puech chouchoute ses citrons de Menton, "au top du top dans 15 jours". Pour lui donner son petit nom, il doit pousser sur Menton, Castellar, Gorbio, Sainte-Agnès ou Roquebrune-Cap-Martin et venir d'une des cinq espèces de citron autorisés dans l'IGP Citron de Menton.
Pour cueillir le citron, Fabrice Puech observe les fruits quotidiennement. C'est seulement une fois que le citron n'est plus du tout coloré en vert mais totalement en jaune qu'il est le meilleur. Huile essentielle, taux de sucre, taux d'acidité plus léger: sa carte d'identité est façonnée par un microclimat fait de douceur en journée et de fraîcheur la nuit. Un élément essentiel pour ce fruit d'exception.
Sur des pentes raides et des terrasses, les fruits sont récoltés à la main. Un travail délicat, physique aussi mais "travailler dans la nature, c'est bien" explique David qui cueille les agrumes et le déposent dans un panier en osier à ses pieds. Le citron a une multitude d'avenirs. Dans les boutiques Au pays du Citron de Fabrice Puech, on le trouve en guimauves, en pâtes de fruits, dans l'huile d'olive aussi.
Cette année, les producteurs vont à nouveau retrouver une fête du Citron pour promouvoir leurs produits. La jauge est limitée, question de mesures sanitaires, mais la fête aura bien lieu. Ce sera du samedi 12 février au dimanche 27 février.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !