JavaScript is required
Partager

La récolte du Citron de Menton débute

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 19 janvier 2022
L'info de la Côte d'AzurReportage: le citron se récolte à Menton

La récolte du Citron de Menton démarre. Les agrumes: un incontournable de la gastronomie azuréenne.

La récolte du citron démarre sur les collines en terrasses de Menton - Photo RCFLa récolte du citron démarre sur les collines en terrasses de Menton - Photo RCF

1000 arbres et une diversité d'agrumes. Fabrice Puech chouchoute ses citrons de Menton, "au top du top dans 15 jours". Pour lui donner son petit nom, il doit pousser sur Menton, Castellar, Gorbio, Sainte-Agnès ou Roquebrune-Cap-Martin et venir d'une des cinq espèces de citron autorisés dans l'IGP Citron de Menton

Pour cueillir le citron, Fabrice Puech observe les fruits quotidiennement. C'est seulement une fois que le citron n'est plus du tout coloré en vert mais totalement en jaune qu'il est le meilleur. Huile essentielle, taux de sucre, taux d'acidité plus léger: sa carte d'identité est façonnée par un microclimat fait de douceur en journée et de fraîcheur la nuit. Un élément essentiel pour ce fruit d'exception. 

Sur des pentes raides et des terrasses, les fruits sont récoltés à la main. Un travail délicat, physique aussi mais "travailler dans la nature, c'est bien" explique David qui cueille les agrumes et le déposent dans un panier en osier à ses pieds. Le citron a une multitude d'avenirs. Dans les boutiques Au pays du Citron de Fabrice Puech, on le trouve en guimauves, en pâtes de fruits, dans l'huile d'olive aussi. 

Cette année, les producteurs vont à nouveau retrouver une fête du Citron pour promouvoir leurs produits. La jauge est limitée, question de mesures sanitaires, mais la fête aura bien lieu. Ce sera du samedi 12 février au dimanche 27 février.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.