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La Rochelle : l'agglomération lance une campagne de communication pour sensibiliser aux bonnes pratiques sur la route

Un article rédigé par Tanguy Sanlaville - RCF Charente-Maritime, le 8 novembre 2024 - Modifié le 8 novembre 2024

Face au succès de l'usage du vélo à La Rochelle et dans les environs, l'agglomération lance une campagne de communication intitulée "Dans la rue, je suis réglo". Le but, sensibiliser les usagers de la route, qu'ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons, afin d'éviter des accidents, cinq mois après la mort d'une enfant de dix ans à vélo renversée par une voiture.

Pour sensibiliser les usagers de la route aux bons comportements, l'agglomération de La Rochelle lance le 12 novembre une campagne de communication. ©RCF17Pour sensibiliser les usagers de la route aux bons comportements, l'agglomération de La Rochelle lance le 12 novembre une campagne de communication. ©RCF17

"C'est une conviction que nous avons tous : la bonne direction, ce sont les mobilités douces". A l'occasion de la présentation de la campagne de communication "Dans la rue, je suis réglo", Jean-François Fountaine, maire divers gauche de La Rochelle et président de la communauté d'agglomération, est loin de renoncer à son objectif : "décarboner les transports à La Rochelle", alors que l'agglomération concentre 450 kilomètres de pistes et bandes cyclables.

Une pratique du vélo donc encouragée, mais tout de même à une condition : le respect du code de la route. Pour encourager les usagers dans cette voie, l'agglomération de La Rochelle lance donc cette campagne de communication, qui se veut "dans la durée". A partir du mardi 12 novembre, des panneaux avec quinze messages différents seront déployés dans toute l'agglomération, tout comme des affiches avec les dix règles d'or à respecter, présentes dans les établissements scolaires, les salles des fêtes ou encore les salles de sport.

Parmi ces règles, on retrouve notamment le recours à un éclairage suffisant, le respect des distances entre voitures et deux roues ou encore le respect des pistes cyclables. Des opérations de sensibilisation sont également prévues en partenariat avec des associations locales, tout comme deux "balades lumineuses" à vélo à la fin du mois de novembre, dont une "100% féminine".

Communication, puis sanctions ?

Cette campagne automnale, chiffrée à 20 000 euros, sera ensuite reproduite durant les saisons suivantes, notamment en période estivale, où les usagers sont souvent moins chevronnés et habitués à utiliser le vélo. Ces messages et ces règles s'appliquent toutefois aussi bien aux cyclistes qu'aux piétons ou aux conducteurs. "On ne stigmatise personne", affirme Christophe Bertaud, adjoint au maire de La Rochelle en charge du secteur centre.

"Après avoir travaillé sur les infrastructures, il faut travailler sur les comportements", souligne Jean-François Fountaine, qui relate des plaintes sur l'attitude des usagers de la route lors des réunions publiques. Et si cette campagne ne suffit pas, viendra le temps de la répression : "on commence par l'information, mais l'étape suivante ce sera bien sûr un petit peu de répression pour des usages dangereux". Et Jean-François Fountaine de conclure qu'"on est tous à un moment donné piéton, cycliste ou conducteur de voiture".

 

Jean-François Fountaine revient sur la campagne de communication "Dans la rue, je suis réglo"
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