Président de l'Université de La Rochelle depuis 2016, Jean-Marc Ogier revient pour RCF sur les enjeux de cette rentrée et sur les particularités de l'enseignement supérieur rochelais.
En poste depuis 2016 et reconduit pour un nouveau mandat en 2021, Jean-Marc Ogier, président de l'université de La Rochelle, n'en est plus à sa première rentrée. Il ne cache toutefois pas que l'année scolaire 2024/2025 s'annonce "confortable", avec une "hausse des effectifs à tous les niveaux de formation". Si les inscriptions ne sont pas encore finalisées, l'augmentation tournerait autour de 2%, soit près de 300 étudiants, portant le total des inscrits à l'Université de La Rochelle à 8300.
Pour Jean-Marc Ogier, cette augmentation reflète l'attractivité de l'Université. Et le président de louer sa capacité à "bien accompagner les jeunes" et à "les faire réussir" dans un contexte "extrêmement propice". D'autant que l'Université a mis en place plusieurs dispositifs visant à les insérer professionnellement ; La Rochelle propose ainsi à chaque étudiant un "coach individuel", en la personne d'un professeur, pour échanger avec lui et affiner son projet. Deux mois plus tard, un parcours personnalisé est défini pour "optimiser ses chances de réussite", un processus facilité par le système à l'américaine de "majeure" et de "mineure" mis en place à La Rochelle.
Autre particularité de l'Université de La Rochelle, son appartenance au réseau EU - Conexus. Fondé en 2019 en Charente-Maritime, il regroupe neuf universités européennes, toutes situées sur le littoral, que ce soit sur l'Atlantique, la Méditerranée, la mer Adriatique ou la Mer du Nord. Le but, proposer aux étudiants des cours issus des neuf universités partenaires sur la question climatique dans les zones littorales.
Un réseau qui permet pour Jean-Marc Ogier de proposer là encore des parcours "très individualisés" pour "faire réussir" les étudiants et de former "des experts" sur la question du "développement durable en zone littorale". Le président souligne ainsi les ressemblances "socio-économiques" entre les neuf zones concernées, permettant selon lui une réelle insertion professionnelle en sortie d'études.
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