En manque de personnel qualifié pour la haute saison, le groupe Cosy Hotels a formé dix personnes primo-arrivantes, dans un dispositif rendu possible par la collaboration avec les collectivités locales. Résultat, neuf ont obtenu leur diplôme et quatre ont intégré le personnel.
"Une belle aventure". Ces mots, Cédrick Poucineau, directeur d'opération du groupe Cosy Hotels, les prononce avec un grand sourire devant le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel, en visite à l'hôtel Saint-Nicolas à l'occasion de la semaine de l'Intégration, et les représentants des collectivités et organismes qui ont participé au dispositif.
Cette visite vient en effet couronner plusieurs années de travail du groupe. Après une perte de 30 000 euros de chiffres d'affaires en 2021 par manque de personnel pour nettoyer les chambres, Cosy Hotels, propriétaire de trois hôtels à La Rochelle, tente de mettre en place une formation pour remédier à ce problème. Un projet alors pas assez "abouti", explique Cédrick Poucineau, mais qui va pousser le groupe à trouver du soutien auprès des collectivités locales et de l'association des Diaconesses de Reuilly.
En partenariat avec France Travail et le CIPECMA, le Centre Interconsulaire de Perfectionnement et d’Enseignement de Charente Maritime, Cosy Hotels va ainsi mettre au point une formation diplômante de quatre mois à destination de primo-arrivants non formés, et pour la plupart ne parlant pas français. Trois étapes : une formation linguistique de base, une formation théorique et une formation pratique dans les hôtels du groupe. 10 personnes ont ainsi été retenues sur 27 candidats retenues par les Diaconesses de Reuilly et neuf d'entre elles ont été diplômées. Quatre ont finalement intégré le groupe Cosy Hotels et travaillent aujourd'hui dans les étages.
"C'est un investissement réalisable parce qu'on a été soutenus financièrement par les collectivités locales", explique Cédrick Poucineau, qui souligne l'intérêt économique du dispositif : le groupe dispose ainsi de travailleurs "formés sur la moyenne saison" et "complètement prêts sur la haute saison". Budget total de l'opération : 80 000 euros, pris en charge à 70% par la région, 10% par l'agglomération de La Rochelle et les 20% restants par le groupe.
C'est une illustration parfaite de ce que l'immigration couplée à l'intégration peut apporter de positif à notre Nation
Présent à l'hôtel Saint-Nicolas, propriété du groupe au cœur de La Rochelle, le préfet de la Charente-Maritime Brice Blondel a salué un dispositif permettant de "re-familiariser" les primo-arrivants avec "le monde professionnel" tout en louant l'"engagement très fort" du groupe pour faire face à ses difficultés financières. "C'est une illustration parfaite de ce que l'immigration couplée à l'intégration peut apporter de positif à notre Nation", conclut Brice Blondel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !