Cette année, pour son 40ème anniversaire, la Route du Rhum va sans doute battre plusieurs records. D’abord le record du nombre de bateaux en course. Ils seront 124 sur la ligne de départ dimanche, répartis en six catégories de mono et multicoques. Et puis le record du temps de traversé de l’Atlantique.
Les Ultim, les maxi-trimarans nouvelle génération de 32 mètres de long devraient littéralement pulvériser le record actuel de la course réalisé il y a quatre ans par Loick Peyron avec 7 jours 15 heures et 8 minutes de mer pour parcourir les 3.542 miles marins (6.500 kilomètres) entre Saint Malo et Pointe à Pitre. Le skipper jouera cette année la carte de la nostalgie en prenant le départ sur un bateau jumeau de l'Olympus de Mike Birch, vainqueur de la première Route du Rhum en 1978, en 23 jours 6 heures et 59 minutes. Une édition pour le symbole, pour l’histoire, pour l’aventure.
Mais la Route du Rhum ce n’est pas qu'une course réservée aux vieux loups de mer. Il s'agit d'une course à la voile universelle. Il y a les Formule 1 des mers pilotées par des skippers comme Thomas Coville, détenteur du record du tour du monde en solitaire ou Armel Le Cléac'h, vainqueur du dernier Vendée Globe… Mais il y a aussi les passionnés qui s’engagent dans la Route du Rhum avec passion et panache comme Florian Guéguen. Il a 26 ans, c’est l’un des plus jeunes skippers à prendre la mer dimanche. Il naviguera sur un monocoque.
Et puis la route du rhum c’est une course de marins engagés. Florian Guéguen, par exemple, va participer à la route du rhum sous les couleurs de l’association France Parkinson. Il y a aussi des skippers qui vivent la Route du Rhum comme un défi personnel, c’est notamment le cas de Fabrice Payen. L’histoire de ce marin malouin force l’admiration. Il va traverser l’Atlantique comme tous les autres skippers en solitaire sur son bateau mais sur une seule jambe ou plutôt avec une jambe et une prothèse.
Fabrice Payen ne part pas pour le podium mais, traverser l'Atlantique en solitaire avec une jambe en carbone est une vraie performance et ce sera sans doute la plus belle victoire de la course. Son histoire est assez édifiante. Fabrice Payen a tiré ses premiers bords chez les scouts marins de Saint-Malo en Bretagne et il a navigué aux côtés d'Éric Tabarly.
En 2012, un accident de moto bouleverse sa vie. Après quatre ans de souffrance, il est amputé d’une jambe en 2016. Skipper professionnel et commandant de marine marchande, l’administration maritime lui retire son agrément pour "inaptitude". Il se lance alors dans son projet Route du Rhum, la mythique course en solitaire dont il rêve depuis toujours. Son idée est de diffuser un message d'espoir et de prouver que c’est possible de naviguer malgré le handicap.
Fabrice Payen prendra le départ de la Route du Rhum avec les mêmes règles que les autres skippers. Il naviguera sous les couleurs de l'association Premiers de Cordée, qui développe le sport auprès des enfants hospitalisés, et l'association des paralysés de France.
Fabrice Payen et tous les autres skippers pourront compter sur les encouragements et les prières des malouins. Comme pour toutes les grandes courses à la voile, les skippers demandent la bénédiction de leurs bateaux. Le curé de la paroisse de la cathédrale de Saint Malo, le père Etienne Lorta a organisé une célébration spéciale le 1er novembre prochain, jour de la Toussaint.
Le départ de la Route du Rhum sera donné le 4 novembre à 14h au large de la pointe du Grouin sur la côte d’Emeraude, direction la Guadeloupe. Les passionnés seront massés sur les pontons et les remparts de saint Malo avec pour se réchauffer, une bonne crêpe au beurre salé et une bollée de cidre.
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