La fête des mineurs sera de nouveau célébrée ce week-end, avec des festivités dans les bars, restaurants et commerces de la ville, avant le traditionnel feu d’artifice, et la “pampille” jusqu’au bout de la nuit.
C’est la deuxième année que tout Saint-Etienne vibre lors du week-end du 4 décembre. L’année dernière, le traditionnel défilé et feu d’artifice s’étaient vu étoffé grâce à une proposition de commerçants. L'événement s'était monté en seulement quelques semaines, et une centaine de commerces participants s’était alors unis pour proposer un week-end festif. Cette année, ils remettent le couvert.
Les commerces participants n’ont qu’un seul but : promouvoir la culture stéphanoise en prenant en compte les racines ouvrières de la ville. Ainsi, dès le vendredi, il nous sera proposé une exposition sur les mineurs de Bosnie au 2 rue Francis Garnier.
Le samedi est évidemment la plus grosse journée, le “briquet” du mineur sera proposé dans plusieurs établissements, avec la rapée à l’honneur. Plusieurs établissements de bouche proposeront d’ailleurs des repas spéciaux, allant du repas stéphanois au brunch musical, en passant par un repas Huitres'n'tripes.
Ce n’est pas que les restaurants et bars qui prennent part à la fête, et chaque commerçant participant propose quelque chose d’inédit : un Gaga City Game par le 1909 Escape Game, un lancé de pioche au N°8 - Lancé de Hache, ou encore une rencontre littéraire avec dédicace d’artiste stéphanois à la Librairie de Paris.
Pas de contre soirée en perspective : tous les événements des commerces participants s'arrêteront à 18 h ou 18 h 30, pour permettre aux Stéphanois d’assister aux festivités proposées par la ville. L’illumination du sapin et de la Cathédrale Saint Charles, le défilé en direction du puits Couriot, le feu d’artifice et la célèbre distribution de vin chaud et de brioches.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !