Ca s’appelle Unorthodox et le succès que vous évoquez n’était pas gagné d’avance. Les réalisateurs ont choisi d'ancrer leur histoire dans une communauté juive ultra orthodoxe de Brooklyn.
Ici tous les moments de la vie quotidiennes même et surtout les moments d’intimité sont codifiés, tout se fait sous le regard de Dieu, mais surtout sous celui beaucoup plus exigeant et ambigu de la communauté. Les hommes portent papillotes chapeau noir et grand manteau, les femmes ont des collants épais des vêtements longs et surtout des perruques …
Dans cette communauté bien éloigné des juifs classiques, la femme n’a pas le droit de jouer de la musique, de faire des études, ni même de lire la torah, elle est là pour servir son mari et lui faire de beaux enfants … ici on vit avec en arrière plan l’ombre de la shoah et de ses six millions de morts , il y a donc urgence vitale à donner des héritiers à ceux qui se considèrent comme des survivants.
Une communauté qui vit au coeur de New York mais qui en même temps est complètement déconnecté des réalités et du quotidien de la vie moderne. pas d’internet pas de youtube sauf quand le rabbin l’autorise pour des dérogations exceptionnelle. Un rabbin qui apparaît ici comme l’alpha et l'oméga de l’organisation de la vie dans la communauté
Unorthodox est adapté d’une histoire vraie celle de Deborah Feldman qui a raconté sa vie dans un livre qui sert de base à la série et qui devrait être prochainement traduit en France.
La série raconte donc l’histoire d’Estie, très jeune femme, tout juste mariée qui essaie d’échapper à sa communauté New Yorkaise en quittant tout pour tenter de commencer une nouvelle vie en Allemagne
le scénario nous fait faire des aller retour entre New-York et Berlin, grâce à de nombreux flash-back dans son passé. La réussite de la série tient beaucoup à la jeune actrice Shira Haas qui offre là une très belle performance en incarnant avec beaucoup de talent à la fois la force et la fragilité de l'héroïne
Le contraste entre cette communauté juive ultraorthoxe qui a tout d’une secte et parfois même d’une mafia contraste avec cette jeunesse allemande qui va accueillir avec beaucoup de générosité la jeune Estie. De jeunes allemands qui sont vraiment l’expression d’une forme de “coolitude” et qui eux semblent s’être totalement libérés des fantômes de leur passé.
Parmi eux Estie va découvrir la liberté, elle va apprendre à devenir elle même à s'écouter, à faire confiance ...
Unorthodox c’est l’histoire d’une émancipation, d’un passage à l'âge adulte de comment on se libère d’une emprise pour devenir acteur de sa vie.
C'est trés bien filmé, Shira Haas l’actrice, je vous l’ai dit, est excellent. La chasse qu’entreprend son benêt de mari pour la récupérer nous tient en haleine. Les excès en tous genre de cette communauté nous consternent mais peuvent aussi nous faire rire et puis au-delà de la découverte d’une communauté dont je ne savais pas grand chose : ces quatre épisodes de 50 minutes nous invitent à nous interroger sur la nature et le sens des rites, sur l’importance de la tradition dans une communauté et sur ce qu’on cherche à transmettre quand on est croyant ...
Des questions qui concernent beaucoup plus de monde que les seuls juifs orthodoxes.
Unorthodox mini-série américano-germanique signée Anna Winger et Alexandra Karolinski à voir sur Netflix
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !