8h00 - les titres de l’info: Un confinement en Ile-de-France "n'est pas d'actualité" malgré une forte tension à l'hôpital liée au Covid-19 et des contaminations en hausse, assure le directeur général de la Santé Jérome Salomon. La région parisienne, confrontée au variant anglais du coronavirus, plus contagieux, a vu le nombre de malades du Covid-19 monter en flèche dans les services de réanimation de ses hôpitaux depuis la fin du week-end.
Les éleveurs du Massif central mobilisés pour "réveiller l'Etat" ! Après une journée de mobilisation hier dans le Cantal, "Nous voulons faire bouger les choses pour une juste rémunération! Tant que nous n'aurons pas de réponses, nous n'arrêterons pas" expliquent ils dénonçant l’échec de la loi egalim censé les aider à toucher une plus juste rémunération pour leur travail.
Enfin aux Etats Unis, La sélection des jurés qui décideront du sort du policier accusé du meurtre de George Floyd a commencé à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, donnant le coup d'envoi d'un procès hors norme et devra se pencher sur la difficile question de la police et du racisme aux Etats-Unis.
8h02 - Siffler sur la coline - A toi Joe
8h05 - le dossier de la matinale
On ouvre le dossier de la rédaction avec cette question, ce matin : le front républicain va-t-il craquer en 2022 ? Traditionnellement, les électeurs de droite comme de gauche se mobilisent pour faire barrage à chaque élection au désormais nommé « Rassemblement national ». Mais à un peu plus d’un an de la prochaine présidentielle, ce mur, qui semblait encore infranchissable en 2002 après la victoire écrasante de Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen, commence sérieusement à s’effriter, Clotilde Dumay…
8h12 - Métis(se) - Les enfants de la terre
8h15 - l'instant de prière
8h27 – Pour oublier l'amour - Louane
8h30 - Le Journal de Vatican news
8h45 – Maya Maya - Lou
8h50 - Le grand invité.
Olivier Tesquet
Ce mercredi la crise sanitaire marque-t-elle le début d’un tournant dans la surveillance des individus ? C’est la question qu’on se posera en compagnie du grand invité de la matinale : olivier tesquet vient de publier état d’urgence technologique aux éditions 1er parallèle. Comment l’économie de la surveillance tire partie de la pandémie c’est ce que nous verrons ce mercredi à 08h50.
Une émission dynamique qui partage infos, prières et musiques. Du lundi au vendredi de 8h00 à 9h00 Pour bien débuter la journée,
c'est maintenant que tout commences.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !