JavaScript is required

La transition écologique au cœur de la visite du Pape à l’UCLouvain

Un article rédigé par Armelle Delmelle avec communiqué - 1RCF Belgique, le 29 août 2024 - Modifié le 28 septembre 2024

On le sait, le Pape François viendra en Belgique pour une visite d’État le dernier week-end de septembre. Une visite qui l'amènera à la rencontre des étudiants des universités de Leuven et Louvain-La-Neuve. Et à Louvain-La-Neuve, c’est la transition écologique qui sera au cœur de la rencontre. 

Grand Place de Louvain-La-Neuve Photo: Stéphan Gallay CC BY 2.0Grand Place de Louvain-La-Neuve Photo: Stéphan Gallay CC BY 2.0

L’arrivée du Pape François à Louvain-La-Neuve est prévue pour 16h30, heure à laquelle il est attendu à l’Aula Magna. Une rencontre avec les étudiants, doctorants et scientifiques de l’université y est organisée. 

Cinq thématiques à aborder

Si la rencontre se fait sous le signe de la transition écologique, ce que l’on savait déjà, on connaît maintenant les thématiques précises qui seront abordées avec le souverain pontife. Elles sont au nombre de cinq :  l’éco-anxiété, les racines philosophiques des crises sociales et environnementales, les inégalités sociales, la place des femmes, le rôle de la sobriété et de la solidarité. 

Ces thématiques sont le sujet d’une réflexion et d’actions prises par l’UCLouvain. Le fruit des réflexions académiques, des avancées scientifiques et des actions engagées de l’UCLouvain en matière de transition sera détaillé dans une lettre qui sera remise au Pape. 

Un arbre à souhait

Pour clôturer sa visite et après avoir pris la parole, le pape inaugurera l’arbre à souhaits de l’université. Symbole du 600ᵉ anniversaire, le but de cet arbre est de marquer les envies et défis de toutes et tous pour le futur de l’université.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.