JavaScript is required
Partager

La transition énergétique à quel prix?

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 30 juin 2021
Le dossier de la rédactionLa transition énergétique à quel prix?
La question peut se poser si l’on se place du point de vue des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de cette transition. Alors que la demande progresses, certaines matières premières pourraient s’épuiser plus vite que prévu. C’est ce que met en avant une étude publiée par l’Institut français du pétrole et des Énergies nouvelles et l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Quelles sont les ressources menacées? quels enjeux géopolitiques cachent elles ? Quelle alternative pour réussir cette transition? Décryptage ce matin dans le dossier de la rédaction avec vous Pauline de Torsiac.
podcast image par défaut

Oui Stéphanie les deux instituts se sont intéressés à l’évolution de la géopolitique de l’énergie dans le contexte de la transition énergétique bas-carbone. Selon cette étude, plus de 90 % des ressources de cuivre et de cobalt pourraient être consommées à l’horizon 2050. Ces deux minerais incontournables dans la composition des technologies vertes sont aujourd’hui très prisés. Le cobalt sert notamment à la fabrication des batteries électriques . Le cuivre est utilisé dans de nombreux domaines, pour les réseaux électriques ou encore les transports. Emmanuel Hache, économiste à l’IFPEN est l’un des auteurs de cette étude. Il nous explique pourquoi l’utilisation de ces matériaux pourrait être source de tensions à l’horizon 2050.

BOB 1
On le voit des tensions sur les ressources mais aussi sur ceux qui les détiennent?

Oui Stéphanie, ils sont quelques uns à se partager le gâteau. 70 % de la production mondiale de cobalt se fait au Congo, pays souvent montré du doigt pour pratiquer le travail des enfants dans ses mines. Le Chili est en pointe sur la production de cuivre et de lithium. Quant à la Chine elle est incontournable sur les matériaux qui composent les nouvelles technologies bas carbone. Emmanuel Hache

BOB 2
On le voit la Chine détient un quasi monopole sur les terres rares et d’autres métaux. De quoi s’interroger sur la dépendance de l’Europe en la matière ?

Oui Stéphanie cette question revient régulièrement sur la table. On l’a vu avec les masques, les médicaments, les respirateurs en pleine crise sanitaire du covid. Cette question de la souveraineté des ressources stratégiques pour la transition énergétique se pose clairement aujourd’hui. Disposons nous de ces ressources ? sommes nous prêts à les exploiter? Voici ce qu’en pense Guillaume Pitron, journaliste spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur du livre : La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique. aux éditions les liens qui libèrent.

BOB 3
En attendant d’envisager des relocalisations, l’extraction de ces minerais se fait dans des conditions parfois controversées..

Oui Stéphanie c’est le cas notamment du cobalt en RDC. C’est dans ce pays d’Afrique centrale que se fournit le constructeur de véhicule électrique Tesla. Il vient de demander au géant minier suisse Glencore de lui extraire 6.000 tonnes de cobalt par an pour alimenter ses nouvelles usines en Chine et en Allemagne. Le constructeur vise un double objectif: s’assurer d’avoir accès à suffisamment de matière première pour accompagner la production de ses véhicules électriques, mais aussi s’approvisionner auprès d’un fournisseur garantissant l’origine dudit minerai. Car les conditions d’exploitation sont bien loin des standards éthiques..
Guillaume Pitron.
BOB 4

On le voit la transition énergétique a aujourd’hui un prix. Pour freiner cet engrenage et économiser les ressources, l’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles et l’IRIS l’Institut de relations internationales et stratégiques font dans leur étude un certain nombre de recommandations concrètes. Emmanuel Hache l’un des auteurs de cette étude.

BOB 5

Et on termine avec un autre enseignement de cette étude, Stéphanie, « l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables est aujourd'h

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.