JavaScript is required

La Turquie, un mois après le référendum d'Erdogan

RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
Le Temps de le direLa Turquie, un mois après le référendum d'Erdogan
Etat des lieux de la situation turque un mois après le référendum gagné par le président Erdogan, qui a considérablement renforcé ses pouvoirs à la tête de l'Etat.
podcast image par défaut

Un référendum qui renforce les pouvoirs d'Erdogan

Le 16 avril dernier, le président turc Recep Tayip Erdogan gagnait de justesse son pari électoral. La population turque acceptait en effet à 51,4 % de lui confier un peu plus les clés de la Turquie, avec le risque de tomber dans une véritable dérive autoritaire du pouvoir.

C'est une victoire arrachée de justesse, mais une victoire tout de même, qui concentre, dans les faits, toujours plus de pouvoir dans les mains du président turc. Ce référendum sur la révision de la Constitution pour renforcer les prérogatives du président est la réponse du régime à la tentative de putsch de juillet dernier qui avait vu l’armée tenter de faire chuter le chef de l’Etat. 
 

Une évolution de la présence turque sur la scène internationale

A l’échelle de l’Europe et du monde, ce référendum est l'un des signaux de la montée du populisme. Avec cette consultation politique, le pays semble plus divisé que jamais. L'opposition a cependant assez difficilement voix au chapitre. Par ailleurs, et la Turquie et l’Europe semblent plus éloignées que jamais.

Par ailleurs, les difficultés économiques sont de plus en plus importantes dans ce pays, par ailleurs très exposé sur le plan international, par son engagement dans le conflit syrien tout d'abord, et par les millers de réfugiés qui s'entassent dans les camps turcs, en attendant de vouloir rejoindre l'Europe.

Dans un tel contexte, quelles sont les perspectives d'avenir de la Turquie ? Erdogan est-il en train de renforcer considérablement son pouvoir, et la place de la Turquie dans le monde ? Quelles sont les conséquences du référendum sur le plan des droits et des libertés ? La reprise du dialogue entre l'Europe et la Turquie est-elle encore possible ? 

 

image par défaut
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Temps de le dire
image par défaut
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.