Journaliste depuis près de 50 ans, Guillaume Durand a eu l’occasion de rencontrer les plus grandes personnalités de la politique et de la culture. Dans son livre “Bande à part” il dresse le portrait de plusieurs d’entre elles. Une des conclusions qu’il tire de l’écriture de son livre est le changement drastique de personnalités du personnel politique. Il était l’invité de la matinale RCF Radio Notre-Dame.
Guillaume Durand est une star du journalisme politique, il a tendu son micro aux poids lourds à travers les différents quinquennats. Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, il a eu l’occasion de tous les rencontrer. Ce qu’il a pu remarquer à travers ses interactions, c’est l’évolution du personnel politique français.
Guillaume Durand observe que les présidents de la République ont de plus en plus de mal à être constants dans l’exercice sur un temps long. Il veut pour cause de cette difficulté “une sorte d’impossibilité générale d’organiser le pays, d’organiser le budget”. C’est ce que semble traverser la France actuellement. Emmanuel Macron, pour son second mandat, fait face à un déficit public important et à une Assemblée plus divisée que jamais. Il s'agit là aussi de problèmes hérités de son premier mandat. Le président peine même à rassembler autour de lui une équipe. ”Gabriel Attal l’a trahi encore plus vite qu’Édouard Philippe”.
Gabriel Attal l’a trahi encore plus vite qu’Édouard Philippe.
Emmanuel Macron n’est pas le premier à connaître des difficultés à gouverner. Guillaume Durand rappelle que c’est courant pour les personnes à la tête de la Vème République. “Chirac, dès qu’il a été réélu, était totalement déprimé. Il allait très mal”. Il y voit un problème interne à la Vème République. “Elle ressemble à une pièce shakespearienne, mais on a de plus en plus de mal à trouver les acteurs capables d’incarner les personnages.” Pour lui, personne ne semble pouvoir s’adapter à un rôle construit sur mesure pour le général de Gaulle.
Faut-il voir dans cette difficulté un manque de préparation des candidats à la fonction présidentielle ? C’est ce qu’avance Guillaume Durand. Il rappelle la rapidité avec laquelle Emmanuel Macron est entré dans le monde politique. Rappelons qu’il met un pied dans le monde politique en 2016 en tant que Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique de François Hollande et est élu président un an plus tard, en 2017. “Emmanuel Macron est quelqu’un qui a bénéficié d’un concours de circonstances exceptionnelles.” L’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir est “un braquage génial”, qui lui cause peut-être les difficultés qu’il connaît aujourd’hui.
L'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir est un braquage génial.
À cela, il oppose la lente montée en puissance de François Mitterrand. Il raconte dans son livre que, en 1956, Mitterrand avait déjà en tête les étapes nécessaires pour prendre le pouvoir dans les années 80. La préparation est pour Guillaume Durand l’élément clé d’un maintien des présidents. Si elle peut amener au drame shakespearien, elle empêche au moins la bascule dans un vaudeville.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
France
France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !