Pour les grandes célébrations parisiennes, l’archevêque de Paris Mgr Aupetit a choisi la plus grande église de son diocèse, l’église Saint-Sulpice. Pour la vie liturgique quotidienne, depuis le 1er septembre dernier, le recteur de la cathédrale Mgr Chauvet s’est installé lui à Saint Germain l’auxerrois, l’église du roi entre le Louvre et les Halles dans le 1er arrondissement de la capitale.
Ce qu’on appelle la 'liturgie cathédrale', c’est une maîtrise de petits chanteurs, un grand orgue, des chanoines et une communauté chrétienne qui célèbrent la messe tous les jours. Après l'incendie du 15 avril, tout s’était arrêté. Mais depuis le 1er septembre, les offices quotidiens de la cathédrale de Paris ont repris presque comme à Notre-Dame. D’ailleurs, pour accompagner les fidèles dans ce déménagement, la célèbre Vierge à l’enfant du XIVème siècle qui était dans la cathédrale sera installée très bientôt à l’intérieur de Saint Germain l’auxerrois.
Depuis vendredi dernier, les parisiens peuvent à nouveau venir vénérer la couronne d'épine, une relique de la Passion du Christ et l’un des trésors les plus précieux de la cathédrale. Le 15 avril, elle avait été sauvée des flammes comme l'ensemble du trésor de la cathédrale. C’est un objet consacré qui est conservé au Louvre, juste en face de Saint Germain l’auxerrois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !