La célèbre statue de la Vierge au Pilier s'apprête à retrouver sa place symbolique au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette statue médiévale, représentant Marie tenant l'Enfant Jésus, mesure près de deux mètres et a miraculeusement survécu à l'incendie dévastateur de 2019. Depuis lors, elle a été conservée en sécurité à l'église Saint-Germain l'Auxerrois, dans l'attente de son retour dans la cathédrale rénovée.
La statue médiévale de la vierge à l'enfant retrouvera sa place vendredi 15 novembre 2024 à Notre Dame de Paris. L'abbé Stéphane Paul-Benz, chapelain de Notre-Dame, rappelle qu'à l'origine cette Vierge à l'enfant se trouvait dans une petite chapelle de l'île de la Cité, la chapelle Saint-Aignan, située juste derrière la cathédrale, qui n'est pas accessible au public, mais qui existe encore. Au moment où la cathédrale a été restaurée la vierge a été installée dans un premier temps à l'extérieur, sur l'un des portails. Puis, lorsque Viollet-le-Duc a fait la restauration, il a souhaité faire entrer cette statue dans la cathédrale.
La vierge au pilier est devenue iconique après l'incendie car elle a été retrouvée au milieu des décombres. Il y avait un amas de pierres et de bois à ses pieds mais elle est restée debout. Dans la tradition chrétienne, la Vierge qui reste debout, c'est le "Stabat Mater". C'est la Vierge debout au pied de la croix, c'est un signe d'espérance.
Le retour de la Vierge au Pilier dans Notre-Dame sera marqué par une grande procession ce vendredi 15 novembre 2024 à 18h. Partant de l’église Saint-Germain l’Auxerrois, la procession conduira la statue au Parvis de Notre-Dame où une veillée au flambeau, animée par l’association des "Pierres Vivantes", célébrera ce moment historique. Cette association accompagne spirituellement la réouverture de la cathédrale. Pour Noémie Teyssier d'Orfeuil coordinatrice des Pierres Vivantes, "cet évènement a pour but d'associer tous les fidèles.
Ce vendredi 15 Novembre 2024, c'est un événement missionnaire, populaire, ouvert à tous. Sur le parvis nous allons regarder la statue rentrer, puis aura lieu une veillée bâtie pour témoigner de notre joie et de notre foi autour de Notre-Dame.
Ce retour est précédé d’une tournée de la réplique de la Vierge à travers des paroisses, sanctuaires et hôpitaux parisiens. Depuis le 7 novembre 2024, elle visite une quinzaine de lieux pour permettre aux fidèles de se consacrer à Marie avant son retour triomphal dans la cathédrale, offrant ainsi un temps de recueillement et de préparation spirituelle pour tous ceux qui souhaitent partager cette réouverture de Notre-Dame.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !