Samedi 16 septembre, au cours du Mois de la Création, a lieu la journée nationale « Eglise verte », visant à promouvoir le label du même nom. Le but de ce label, créé dans une harmonie œcuménique, est de faciliter la conversion écologique des paroisses.
Le 2 août dernier marquait le « dépassement » : nous avons épuisé toutes les ressources naturelles renouvelables en une année. L’humanité aurait besoin d’1,7 Terre pour subvenir à ses besoins actuels, dans le cadre de la surconsommation. L’occasion de prendre conscience qu’il est urgent d’envisager des démarches personnelles et collectives afin d’agir de façon plus responsable.
Ce label est une réponse, entre autres, à l’appel à l’écologie intégrale souhaitée par le souverain pontife, ainsi qu’une démarche de réflexion initiée par la COP21.
Le label « Eglise verte » est porté conjointement par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et le Conseil d’Églises chrétiennes en France. Il permet de sensibiliser aux défis environnementaux d’aujourd’hui, et proposera des initiatives afin que chacun, dans sa paroisse, puisse devenir un acteur du changement.
Laura Morosini, de la structure de conseil AVEC (accompagnement vers une éco-responsabilité chrétienne), explique : "Ce label est un outil pour aider à agir et se conformer à l'appel d'une vie plus sobre, et dans le respect de la Création."
Chaque église pourra évaluer, par un éco-diagnostic en ligne, son niveau de conversion écologique. Cinq thèmes sont abordés à travers 80 points : vie liturgique, bâti, terrains, engagement communautaire, vie des paroissiens. Les églises éco-responsables recevront le label « Eglise verte ».
Certains n'ont pas attendu le label pour se mettre au vert. Ainsi, la paroisse Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant, dans le XXème arrondissement de Paris, a installé des ruches pour "favoriser la biodiversité", en fait du miel vendu lors des Journées de l'amitié de la paroisse, a fabriqué des éco-cups pour éviter de jeter des gobelets...
Dans le cadre du label, une dizaine d'églises ont servi de pilotes. Suite à la phase de diagnostic viendra, à partir de janvier, la phase de conseil et d'accompagnement.
Prenons pour exemple le monastère orthodoxe de Cantauque, situé sur un domaine agricole et forestier des Hautes Corbières, à une trentaine de kilomètres de Carcassonne. Le Père Samuel donne des précisions sur la démarche de permaculture qui a été adoptée dans le monastère : "C'est une culture simple et qui respecte la nature. Dans l'orthodoxie, on insiste beaucoup sur la Création : si Dieu nous a créés, on doit respecter la Création comme une image de Dieu". La permaculture demande beaucoup d'investissement au départ, "et de l'huile de coude!", mais elle est biologique, et est très productive.
Pour plus d'informations sur les Eglises vertes, et retrouver le programme du samedi 16 septembre, rendez-vous sur egliseverte.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !