C’est une toute nouvelle jetée qui a été inaugurée jeudi 7 octobre à l’aéroport de Bordeaux, dans le hall A.
La jetée internationale est un bâtiment de 3000 m², premier labellisé HQE (haute qualité environnementale) à l’aéroport, et qui répond à deux objectifs : la performance du service et l’engagement vers une neutralité carbone.
Pour Simon Dreschel, nouveau président du directoire de l’aéroport, ce nouveau hall est une « vraie bonne nouvelle » pour l’aéroport.
« On souhaite améliorer notre qualité de services, s’engager à 300 % dans la transition écologique et ce bâtiment répond à ces deux enjeux : il offre des services, des boutiques, il répond aussi aux exigences des compagnies aériennes en terme de salles d’attentes et d’embarquement dans les aéronefs. Pour le climat, on est sur une structure HQE, haute qualité environnementale : ce sont des performances énergétiques intéressantes, également du confort thermique ou acoustique. Pendant l’inauguration, on a des avions de chasse qui sont passés, on ne les a pas entendus. »
L’aéroport s’est fixé un objectif de neutralité carbone en 2030.
Concernant le trafic, il repart à la hausse même si on est loin des chiffres d’avant crise.
« On a presque envie de parler de reprise même si on est à des niveaux bien inférieurs à ceux de 2019, mais les passagers ont répondu présents, ils ont envie de voyager et donc on a connu un mois d’août relativement bon. »
Le trafic devrait être amélioré aussi avec l’arrivée du tramway à l’aéroport, mais il faudra pour cela attendre le premier trimestre 2023.
Rappelons que la société aéroportuaire est détenue à 60 % par l’État ; sont actionnaires aussi la CCI (chambre de commerce et d’industrie) 25 %, ainsi que les collectivités Conseil Régional, Conseil Départemental, Métropole, villes de Bordeaux et Mérignac.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !