JavaScript is required
Partager

L'agenda du mardi 16 juillet

RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
L'agenda des régionsL'agenda du mardi 16 juillet
Au programme : la peinture impressionniste en Finistère, le Nyons Festiv'été dans la Drôme, et un retour dans l'histoire, au coeur de la bataille d'Alésia.
podcast image par défaut

Direction le Finistère avec deux expositions de peinture impressionniste. Elles sont présentées à Quimper dans les deux musées de la ville. 200 œuvres accrochées témoignent de l’attrait de ces peintres pour les paysages de Bretagne et pour sa population. Ces œuvres expriment la poésie, la mélancolie, le mystère et l’intimité propres à l’évocation du mouvement impressionniste, sous forme de touches ou d’aplats.

Un évènement culturel devenu incontournable dans le paysage de la Drôme provençale : le Nyons Festiv’été ! Un festival musical sous les étoiles en pleine Drôme provençale. Au milieu du chant des cigales, une vingtaine de groupes se passera le relais trois fois par semaines, mardi, jeudi et samedi. Rendez-vous en pays nyonsais, au milieu des oliviers et de la lavande, pour rencontrer ces groupes ! Des concerts totalement gratuits !

Et si l'espace d'un instant vous étiez un légionnaire romain, ou un soldat gaulois ? Pour cela, direction le Mésoparc d’Alésia, non loin de Dijon. En plus de son centre d’interprétation et de sa partie muséographique, il permet de revivre la terrible bataille qui vit s’affronter les gaulois emmenés par Vercingétorix et les troupes romaines de Jules César. On en connaît l’issue mais peut-être moins les conditions de vie des combattants. Pendant l’été, des comédiens spécialisés dans la reconstitution de batailles historiques endossent les armures des légionnaires et des gaulois. Ils se livrent à des combats avec les armes de l’époque. Des tentes de compagnies militaires sont plantées dans un décor grandeur nature, avec des fossés, des palissades et autres pièges. Des démonstrations sont organisées tous les jours ainsi que des ateliers pour les enfants !
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.