Ce lundi 2 mai, c’est la fin du Ramadan et il sera marqué par la fête de l’Aïd el-Fitr qui signifie la rupture définitive du jeûne. Cette fête est généralement célébrée le premier jour du mois de Chawwal. C'est l’occasion pour les musulmans de s’acquitter du Zakât. Avant l’Aïd el-Fitr, il y a Laylat al-Qadr qu’on appelle également la nuit du Destin.
Chaque année, les dix derniers jours du mois du ramadan, les musulmans attendent avec impatience Laylat al-Qadr ou la nuit du destin. Cette nuit a une grande valeur, car le Coran a été révélé et tous les actes religieux y valent plus que ceux de mille mois. C’est une nuit sacrée, car c’est le moment pour les musulmans de se rapprocher du Créateur en demandant le pardon et en prononçant un maximum d'invocations. Les musulmans doivent également privilégier les bons gestes, à savoir, aider les nécessiteux et les démunis, œuvrer pour le bien etc.
Est-ce qu’on connaît la date précise de la nuit du destin ? En réalité, la date de cette nuit sacrée n’est pas connue et établie. Il faut donc veiller à considérer chacun des dix derniers jours du ramadan, comme étant, sûrement, la nuit du destin. Toutefois, selon Muslin et al-Boukhâri, Aïcha, qu’Allah l’agrée, disait « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours du Ramadan » . De ce fait, les musulmans recherchent la nuit le 21, 23, 25, 27 et 29 du Ramadan.
L’aïd el-Fitr a lieu le lundi 2 mai 2022 et c’est lors de la nuit du Doute, qui intervient 29 jours après le début du jeûne, que les dates officielles seront confirmées. Le jour de l’Aïd débute par une prière collective le matin à la mosquée où tout le monde doit suivre le sermon de l’iman. Ensuite, les pratiquants se réunissent dans la joie et la réjouissance d’accomplir le ramadan autour d’un repas copieux et gourmand. Imaginez donc les tables remplies de gâteau tels que les cornes de gazelle, les dates au chocolat, des makrout ou des plats de différentes cultures, le tout autour d’une discussion avec d’autres personnes, musulmanes ou non, dans un moment de partage.
Pendant cette fête du pardon et de la paix, il est de coutume d’adresser ses vœux d’Aïd el-Fitr à ses proches et à un grand nombre de personnes, pratiquantes ou non, en espérant que Dieu accepte le jeûne et la prière, et qu’il pardonne les péchés et accorde le paradis.
La fin du ramadan, c’est également l’occasion de s’acquitter du Zakat qui est obligatoire. Il s’agit de l’aumône aux pauvres ou aux nécessiteux (qui ne sont pas légalement à notre charge), ou à une mosquée. Par exemple, nos enfants sont légalement à notre charge et ne peuvent donc pas recevoir cette zakât. Le fait de donner aux proches pauvres implique la double récompense : celle de renouer le lien du sang et celle de l’aumône. Cette année, le montant à prendre en considération pour le Ramadan est de 7€ (Zakat Al-Fitr et Fidiya).
Le Zakat al-Fitr est un signe de gratitude à Dieu. Bonne fête à tous les musulmans et musulmanes du monde entier !
Une émission qui promeut le dialogue interreligieux. Pendant une heure, différents intervenants de confessions diverses débâteront sur des faits de société. Certains épisodes vous emmèneront également à la découverte des rites et traditions d’autres religions monothéistes.
Chaque vendredi à 16h00, dans le direct du 16/17, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !