JavaScript is required

L'algorithme de TikTok et ses dangers, par Océane Herrero

RCF, le 21 janvier 2025 - Modifié le 21 janvier 2025
L'Invité de la MatinaleL'algorithme de TikTok et ses dangers, par Océane Herrero

Après des soupçons L'une des premières mesures du gouvernement Trump a été de rétablir TikTok dans le pays, dont l'accès avait été bloqué pour de potentielles raisons d'espionnage. La mesure est-elle juste ou sûre ? Océane Herrero, journaliste et auteur Le modèle TikTok : comment la plateforme chinoise modèle nos vies, détaille le système algorithmique de recommandations de l'application au milliard d'utilisateurs.

Océane Herrero, auteure du Système TikTokOcéane Herrero, auteure du Système TikTok

TikTok est sauvé aux États-Unis. Une loi avait été votée par le Congrès, interdisant les magasins d’applications à proposer le réseau social suite aux soupçons concernant des vols de données à échelle nationale. L’une des premières mesures du gouvernement de Donald Trump a donc été de rétablir TikTok dans le pays. Aujourd’hui, Océane Herrero, auteure du Système TikTok, est au micro pour expliquer les tenants et aboutissants du réseau social.

TikTok, est une application qui consiste en un fil vidéo sans fin, qui a pour particularité de s'affiner au fur et à mesure des intérêts qu'elle va détecter de l'utilisateur.

L’addiction TikTok

L’application, qui compte 1,7 milliards d’utilisateurs, est très populaire chez les jeunes. L’algorithme capte les préférences des utilisateurs, pour proposer un contenu varié et personnalisé. La communauté est très créative, et s’exprime dans des vidéos courtes, ce qui permet un intérêt toujours ravivé. Les Français sur l’application regardent en moyenne deux heures de vidéos par jour? C'est moins que la moyenne d'une heure chez les Chinois, limités par des restrictions gouvernementales. Ces censures empêchent notamment aux mineurs l’utilisation de TikTok la nuit, afin de préserver le sommeil de jeunes chinois et leur excellence scolaire.

Passer plus de deux heures sur une application au détriment d'autres activités qui pourraient plaire à l'enfant, c’est quelque chose qui doit attirer l'attention.

Les vidéos regardées par les Chinois sont d’ailleurs filtrées. Ceci explique l’absence de vidéos chinoises sur la plateforme dans le monde Occidental. La guerre culturelle s'est immiscée jusque dans les algorithmes de préférences des utilisateurs.

Une bataille de soft power

La réhabilitation de l’application aux États-Unis est une mesure qui ne va pas sans conséquences politiques. Le soft power (ou capacité d’influence) des deux puissances est concerné. Malgré la restriction d’accès qui concerne le contenu des utilisateurs chinois, l’influence de la Chine est bien réelle : elle tourne davantage son application vers une approche commerciale. Les vidéos sont en effet coupées par des publicités, notamment pour Temu, entreprise chinoise d’achats en ligne et rivale direct d'Amazon.

TikTok va pivoter globalement vers une approche de plus en plus commerciale.

Lors de l’entretien téléphonique de Donald Trump et Xi Jinping vendredi, le sujet de TikTok a été abordé en première position. Aujourd’hui, le réseau social a un sursis de 75 jours aux États-Unis, attendant son rachat. "On va plutôt vers une logique d'apaisement ou de surenchère entre la Chine et les Etats-Unis."

La France face à TikTok

Plusieurs pays sont passés à l’interdiction de l’application, notamment l’Albanie ou l’Australie, y voyant l’augmentation des incidents violents chez les jeunes. En 2024, la France avait coupé l’application lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie, pour éviter les transferts d’images jugées choquantes. La France ne peut cependant pas rivaliser avec les géants. Sa capacité d’innovation dans le domaine est assez faible et souvent critiquée. 

On a l'impression qu'au moment du Covid il y a eu une apparition de TikTok. Il y avait ce confinement. Les gens s'ennuyaient donc ils avaient le temps.

Le réseau social est même convoqué devant les tribunaux français. Sept familles françaises accusent TikTok d'exposer les enfants à des contenus dangereux. Si TikTok a échappé à la disparition outre-atlantique, l'application n'a pas fini de faire parler d'elle. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.