JavaScript is required
Partager

L'ancienne Maison de la Culture de Bourges devrait reprendre vie en 2026

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 3 mai 2022 - Modifié le 8 janvier 2024
Emissions spécialesVisite de l'ancienne Maison de la Culture de Bourges

Depuis 10 ans, l'ancienne Maison de la Culture de Bourges est à l'abandon. Ce bâtiment emblématique de la ville devrait connaître une nouvelle vie d'ici fin 2026. L'agglomération compte y installer son hôtel communautaire.

Le hall d'entrée de la MCB a bien changé... © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.Le hall d'entrée de la MCB a bien changé... © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

C'est l'un des bâtiments historiques de Bourges... L'ancienne Maison de la Culture, inaugurée par André Malraux en 1964, puis par le Général de Gaulle l'année suivante. Cependant, elle est vide depuis 2012, malgré une tentative de réhabilitation avortée à cause de la découverte de vestiges gallo-romains sur place. Le dossier a fait polémique durant de nombreuses années. Aujourd'hui, l'Agglomération de Bourges souhaite désormais y installer son futur hôtel communautaire. 

 

L'arrière de la MCB, ancienne place du grand et du petit théâtre © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Renaissance

 

À l'abandon depuis 10 ans, le site devrait donc reprendre vie fin 2026, date prévue pour l'ouverture du futur hôtel communautaire, si tout va bien : « Ce n'est pas un chantier banal, au sens où l'on est sur un site protégé au niveau du patrimoine », précise Yves Boutin, directeur des bâtiments à la Ville de Bourges. « Par contre, ce que l'on va mettre en œuvre en terme de futur du lieu n'est pas compliqué. C'est un ensemble de bureaux avec des salles d'expositions. »

 

La salle Chopin sera conservée © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.


L'ancienne Maison de la Culture a été rachetée par l'Agglomération à la Municipalité de Bourges pour 150 000 euros. Pour Yves Boutin, la principale difficulté de ce chantier résidera dans la conservation de l'aspect patrimonial du site : « Il y a un certain nombre d'espaces qui devront être conservés. Il y a la salle Chopin, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un certain nombre de zones qui sont inscrites au titre du patrimoine. C'est le cas des toitures, du hall d'entrée, des façades, mais aussi de la cage d'escalier dans la cour haute. »

 

La cage d'escalier inscrite au titre du patrimoine © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Un lieu ouvert à tous

 

Le futur hôtel communautaire prendra place dans la Maison de la Culture, mais aussi dans l'ancienne école de musique (les deux bâtiments sont collés et communiquent) vide également depuis 2007 lors du transfert au Conservatoire, rue Henri Sellier. Ce qui représente au total 4 600 m2 d'espace sur quatre niveaux. Toutefois, l'Agglomération ne veut pas faire seulement des bureaux, mais un lieu ouvert à tous : « Vivra dans cet espace, une partie événementielle, une partie festivités, une partie expositions, mais aussi une brasserie qui fera bar, ouverte au public », précise Bruno Fouchet, vice-président de Bourges Plus, en charge des bâtiments communautaires. La brasserie s'installera dans l'ancien restaurant de la MCB. 

 

La brasserie devrait s'installer dans l'ancien restaurant © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.


Les agents de Bourges Plus sont actuellement répartis sur 14 sites. L'ouverture de cet hôtel communautaire permettra de « rassembler nos agents » explique Bruno Fouchet : « Même si on en retrouve sur d'autres sites. Cela permettra de privilégier la fermeture des sites de Lahitolle et du Prado ». Contrairement à ce qui était prévu au départ, l'Office de Tourisme ne s'installera pas dans la MCB. Mais la Maison de l'Habitat située actuellement à Avaricum déménagera, elle, dans le futur hôtel communautaire. 

 

Un piano toujours présent sur place, vestige d'une passé culturel du site © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.


Coût global estimé de l'opération : 16,7 millions d'euros hors taxes. Le concours d'architecte devrait être lancé avant l'été. Le lauréat devrait être connu au premier trimestre 2023. Ensuite, ce sera l'heure des travaux.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.