JavaScript is required

Landes: après les inondations, l'Eglise porte un message d'espérance

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 7 janvier 2021
L'actu chrétienneLandes: après les inondations, l'Eglise porte un message d'espérance
Les Landes ont été frappées par des inondations historiques. L'heure est donc à l’entraide et à la solidarité pour venir en aide aux populations sinistrées.
DRDR

Entre Noël et le jour de l’an, il est tombé un mois et demi de pluie en trois jours dans les Landes. La Midouze, la rivière qui passe à Mont-de-Marsan, et l’Adour, le fleuve qui traverse tout le département sont sortis de leur lit provoquant d’importantes inondations et des dégâts conséquents.

De la désolation et de la solidarité

Routes coupées, ponts effondrés, habitations touchées, l’évêque d’Aire et Dax s’est rendu dans les zones sinistrées. Il a pu constater qu’au cœur de la désolation, l’entraide et la solidarité étaient à l'œuvre. "Ce que j’ai vu c’est à la fois un sentiment de désolation et en même temps beaucoup de solidarité. Il y a beaucoup de rues qui ont été coupées. On sent que pour les gens c’est très difficile de subir des inondations de manière régulière", raconte Mgr Nicolas Souchu.

Donner un message d'espérance

Mgr Nicolas Souchu a été aux côtés des personnes sinistrées mais aussi des dizaines d'éleveurs des Landes touchés par la grippe aviaire et contraints d’abattre leurs volailles. Dans l’adversité, l’évêque d’Aire et Dax veut porter un message de courage et d’espérance. "L’évêque est là aussi pour encourager les gens, donner un message d’espérance. On s’en est déjà sortis de plusieurs inondations, je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas", affirme-t-il. 

"Sortir la tête de l’eau" : l’évêque d’Aire et Dax évoque avec humour l’état d’esprit d’une population qui aujourd’hui se retrousse les manches pour reconstruire et auprès de laquelle il entend exprimer sa solidarité et sa proximité.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.