JavaScript is required
Partager

Lapin : comme un air de Bascoulard dans les rues de Bourges

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 18 octobre 2023 - Modifié le 8 janvier 2024
Emissions spécialesBourges : un carnet de voyage dessiné par l'artiste Lapin

D'Istanbul en passant par Cuba, Paris, le Japon, Carcassonne et désormais... Bourges ! L'artiste Lapin vient de signer un carnet de voyage autour de la cité Jacques Cœur. Un joli coup de crayon pour découvrir ou redécouvrir la ville.

Lapin a réalisé le carnet de voyage pendant deux semaines au printemps dernier. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.Lapin a réalisé le carnet de voyage pendant deux semaines au printemps dernier. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Alors que l'automne s'installe en Berry, peut-être regardez-vous avec envie la Catalogne et son climat agréable en cette saison ? L'artiste Lapin a, lui, les yeux tournés vers le Berry depuis l'autre côté des Pyrénées. Installé à Barcelone depuis 16 ans, il a découvert le Cher en 2019, et plus particulièrement le Val d'Aubois d'où est originaire sa compagne, et depuis, il y passe toutes ses vacances : « Je traîne de plus en plus des pieds quand il s'agit de rentrer à Barcelone... » confie l'artiste. Face à la ferveur catalane, Lapin semble être séduit par la tranquillité berrichonne, et même inspiré ! Après des carnets de voyage consacrés à de nombreuses villes en France et dans le monde, cette figure de "l'urban sketching" vient de signer un ouvrage autour de Bourges, en partenariat avec l'Office de tourisme.

Le carnet de voyage signé Lapin © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Un dessin de l'instant


Portraits, panoramas, paysages... Au fil des 104 pages de ce carnet de voyage, on découvre les différents croquis réalisés par Lapin, de la cathédrale en passant par les marais, le Palais des sports et aussi les concerts du Printemps de Bourges. Le tout dessiné sur le vif, durant une résidence réalisée par l'artiste entre avril et mai dernier : « C'est vraiment un travail de terrain, en immersion. J'ai été 15 jours d'affilé sur le territoire de Bourges, à dessiner avec dans mon sac à dos, mon carnet, une chaise pliante et une petite sacoche dans laquelle j'ai tout mon matériel. C'est d'abord un travail au feutre et ensuite une mise en couleur à l'aquarelle. Tout est fait sur le moment, depuis un portrait, jusqu'à un panorama bien plus détaillé. »

La cathédrale de Bourges par Lapin © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Le Bascoulard nouveau est arrivé


Une méthode de travail qui rappelle forcément Marcel Bascoulard, le célèbre "artiste-clochard" berruyer qui a dessiné et peint Bourges pendant des années dans la rue. Cependant, la technique n'est pas la même. Là où Marcel Bascoulard consacrait une journée pour un dessin, Lapin réalise jusqu'à une dizaine de pages par jour : « J'ai beaucoup pensé à lui quand j'ai dessiné » confirme Lapin. « Je ne supporte pas de travailler en studio, à l'intérieur ; j'ai besoin d'être dehors et j'y passe mes journées ! C'est vrai que le personnage de Bascoulard est encore très présent pour les berruyers. On me demande si je suis le nouveau Bascoulard, on me parle beaucoup de lui. J'invite quiconque à venir me voir pendant que je dessine. J'adore quand les enfants regardent par-dessus mon épaule ! Et parfois, ce sont des personnes très sérieuses qui regardent et qui me demandent avec cette troisième personne très berrichonne : " Alors il a bien dessiné ?" »

De nombreux croquis a découvrir dans le carnet de voyage © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.


Avec ce carnet de voyage, l'Office de tourisme de Bourges espère attirer l'attention sur le territoire, notamment grâce aux ateliers réalisés par Lapin dans le département : « Il a une renommée qui n'est plus à faire à l'internationale » se réjouit Julien Meunier, conseiller en séjour. « On l'a expérimenté de manière très concrète durant les ateliers qu'on a menés à Bourges, La Borne et Mehun-sur-Yèvre. On touche des gens de Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montluçon et également de l'Indre et du Cher ». L'ouvrage a été imprimé à 2 000 exemplaires et coûte 19€90. Peut-être une idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année ?
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.