Cette semaine les 3 cultes concordataires d'Alsace-Moselle sont intervenues dans le débat politique des présidentielles. À l'occasion du second tour, l'Église catholique, l'Union des Églises Protestantes et le Consistoire israélite du Bas-Rhin ont lancé un appel, dans la presse. Sans citer nommément un candidat à choisir, elles insistent sur l'importance du vote mais aussi sur les thèmes qui leur sont chers. Christian Albecker, président de l'UEPAL, nous en dit plus.
RCF Alsace: Christian Albecker, l’UEPAL a récemment proposé un appel aux côtés des autres cultes concordataire en vue du second tour des élections présidentielles. Est-ce que vous pouvez très succinctement nous résumer le contenu de cet appel ?
Christian Albecker: Écoutez, on a rappelé effectivement les fondamentaux liés à nos convictions juives et chrétiennes, c'est l'attachement aux valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. Et puis la dignité imprescriptible de chaque être humain créé à l'image de Dieu. Cela nous renvoie à ce qui est en train de se passer à l'est de notre continent avec cette terrible guerre qui a pour conséquence des flux migratoires sans précédent. On parle maintenant de 5 millions de personnes qui ont quitté leur pays ou ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine. Et cette question des flux migratoires, elle va interpeller l'Europe parce qu'on peut craindre que ce ne soit pas la dernière vague, et elle doit repenser la manière dont elle envisage l'accueil de ces migrants pour toutes sortes de raisons. On a rappelé d'ailleurs le slogan de la Cimade : “Il n'y a pas d'étranger sur cette terre”. C'est une conviction qui nous anime en tant que chrétiens, mais aussi dans les autres religions.
Il n'y a pas d'étranger sur cette terre
RCF Alsace: Concrètement donc, si on lit entre les lignes de votre appel, que ce soit à travers cette insistance sur la question des réfugiés, sur l'Europe, sur l'idée de paix également, c'est clairement un appel à voter contre Marine Le Pen, mais sans le dire en fait ?
Christian Albecker: Oui, on peut dire ça si vous aussi vous le voulez. C'est peut être un peu de la casuistique, mais c'est quand même important. Et on l'a bien senti encore avec le débat hier soir, ce sont deux représentations, deux visions de la société, de la France et de l'Europe qui s'opposent clairement. Et nous, en tant que chrétiens, en tant que juifs, nous avons exprimé ensemble quelle est notre vision sur ces fondamentaux de la solidarité, de l'Europe et de son avenir. Donc oui, l'un des deux candidats et plus en phase avec ces valeurs que l'autre, c'est clair.
RCF Alsace: Habituellement, est-ce que les cultes en Alsace-Moselle interviennent souvent dans le débat politique comme ça ? C'est quoi votre position là-dessus avec les rapports particuliers qu'ont en Alsace-Moselle religion et politique, qui sont normalement séparés ailleurs en France ?
Christian Albecker: Effectivement, en tant que cultes concordataires, ça nous donne une responsabilité particulière. C'est pour ça qu'on s'est exprimé en tant que tels dans ce débat. Alors, j'allais dire en tant que protestants, nous, on a pas mal réfléchi aussi. Nous avons une commission des affaires sociales, politiques et économiques qui, à chaque échéance importante, se pose la question de savoir que convient-il de dire ou de faire ? Et on est arrivés à la conclusion que ce n'est pas utile. C'est même peut être contreproductif de dire de voter comme ci ou comme ça. On est allé plus loin puisqu'on a dit qu'en tant que religion concordataire, voilà ce qui nous paraissait, nous, représentants de ces cultes, importants. Mais la démarche fondamentale, c'est d'inciter les membres d'une communauté religieuse à réfléchir et à exercer leur droit de vote et leur liberté citoyenne.
RCF Alsace: Merci à vous.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !