Le préfet des Alpes-Maritimes a mis en place à partir de ce 22 mars 2023 des mesures de rationnement des carburants pour éviter une pénurie.
Le mouvement social contre la réforme des retraites se poursuit actuellement en France conduit à des difficultés d’approvisionnement en carburant. Ce 22 mars au matin, le dépôt pétrolier de Puget-sur-Argens près de Fréjus a été bloqué par des manifestants.
Dans les Alpes-Maritimes, "en raison du niveau élevé de la demande et de difficultés d’approvisionnement, environ un quart des stations connaissent des situations de rupture
totale ou partielle en certains produits (essentiellement en sans plomb 95)" explique la préfecture dans un communiqué.
Le préfet des Alpes-Maritimes limite, jusqu’au 27 mars 2023 inclus, la vente du carburant sur l’ensemble du département :
30 litres par pour les véhicules de particuliers, 120 litres en gazole par prise et par tracteur pour les véhicules poids lourds dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
La vente et l’achat de carburants dans des récipients transportables manuellement (jerricans et bidons notamment) autre que pour un usage professionnel justifié par le client est interdit depuis le 21 mars 2023 et jusqu'au 27 mars inclus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !