Le pape François a annoncé ce dimanche 6 octobre 2024 la création de 21 nouveaux cardinaux pour l’Église catholique. Parmi eux, un français, l'archevêque d'Alger, Mgr Jean-Paul Vesco. D'abord, évêque d'Oran, celui qui a choisi l'ordre dominicain est devenu l'archevêque d'Alger le 12 février 2022. Un an plus tard, il est naturalisé algérien par les autorités. Mgr Jean-Paul Vesco se confie sur ce que représente sa nomination pour la petite Eglise d'Algérie et pour l'Eglise universelle.
Mgr Jean-Paul Vesco était en voiture lorsqu'il a appris, par un journaliste, sa nomination. "Cela a été une surprise totale, cela m'a coupé le souffle" admet-il. "C'est une météorite qui tombe dans une vie quotidienne. On est en train de penser à la messe qu'on va célébrer et l'instant d'après, on se dit qu'on va participer un jour à un conclave, et ça fait bizarre."
D'abord, évêque d'Oran, celui qui a choisi l'ordre dominicain est devenu l'archevêque d'Alger le 12 février 2022. Un an plus tard, il est naturalisé algérien par les autorités. Pour Mgr Jean-Paul Vesco cette nomination est un très beau signe pour son église, une église petite et fragile. Cette reconnaissance qui vient du Saint-Siège compte.
Je suis algérien, et c'est aussi en tant qu'algérien que je reçois cette nomination, c'est un honneur qui est fait à notre église. Je pense que pour l'Algérie, c'est important. Je sens bien qu'à la fois, rien ne va changer et tout va changer.
Mgr Vesco rappelle que l'église d'Algérie a été marquée par une grande figure tutélaire, le cardinal Léon-Etienne Duval. "Il a été très présent, très engagé pour l'indépendance de l'Algérie pendant la guerre d'indépendance. C'est la référence pour les autorités. Entre lui et moi, il y a eu un géant, c'est Mgr Henri Tessier. Celui qui était là pendant la décennie noire au cours de laquelle dix-neuf martyrs chrétiens furent assassinés, parmi lesquels son confrère Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, et les sept moines trappistes de Tibhirine. J'avoue que ma première pensée a été pour lui."
Cette élévation au rang de cardinal est une reconnaissance pour la mission de l'Eglise en Algérie, une église aux frontières, insérée dans la relation avec le monde musulman. Pour l'archevêque d'Alger, cette nomination, c'est aussi l'occasion de défendre une vision de l'Église universelle qui lui tient à coeur :
L'accueil des personnes divorcées et remariées, la place des femmes, des laïcs et le grand chantier de la synodalité, qui est un changement profond du rapport de l'Église au monde et de l'Église par rapport à elle-même, c'est essentiel. Le fait d'être cardinal va forcément changer quelque chose. Je vais me sentir plus impliqué par l'avenir de l'Église universelle.
Comme un clin d'œil, le pape a nommé Mgr Jean-Paul Vesco cardinal le 6 octobre, le jour anniversaire de sa nomination comme évêque en Algérie, il y a 22 ans.
L'archevêque d'Alger et les vingt autres prélats seront créés cardinaux lors d’un consistoire qui se tiendra le 8 décembre 2024.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !