JavaScript is required

L'art contemporain prend ses quartiers à Bourges tout l'été !

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 23 juin 2023 - Modifié le 8 janvier 2024

Ce vendredi, c'est le coup d'envoi de la 4e édition de Bourges Contemporain. L'événement va se prolonger jusqu'au 17 septembre. Au programme : artistes confirmés et jeunes pousses.

Sentier des arts, à découvrir du 1er au 30 juillet à La Châtaigneraie à Osmoy.Sentier des arts, à découvrir du 1er au 30 juillet à La Châtaigneraie à Osmoy.

C'est parti pour la 4e édition de Bourges Contemporain ! Un parcours artistique dans l'agglomération, et même au-delà, qui va se prolonger jusqu'au 17 septembre. L'art contemporain va investir plusieurs lieux durant la saison estivale. Une programmation « exigeante » pour Yannick Bedin, maire adjoint délégué à la culture : « On a des artistes qui sont reconnus nationalement, au niveau de l'Europe, et même au niveau international. Cette année, nous allons accueillir des artistes réunionnais qui vont aussi travailler avec le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD). C'est une visibilité très grande donnée aux artistes dans notre ville de Bourges, et nous en sommes très fiers ». Un rendez-vous réservé aux connaisseurs ? « C'est pour les spécialistes et les non-spécialistes... Il faut être fier d'être profane ! »

 

L'exposition au Château d'eau à découvrir du 14 juillet au 17 septembre © Esther Hoareau, Eclipse, 2017.

Bourges à l'heure réunionnaise


Parmi ces artistes réunionnais, Esther Hoareau et Thierry Cheyrol, qui proposeront "Tu me montre les continents je vois les îles" : « C'est une exposition dialogue entre leurs œuvres » explique Julie Crenn, la commissaire d'exposition. « Au Château d'eau, on va réunir une sélection d'œuvres vidéos d'Esther Hoareau, qu'elle a réalisée entre la Réunion et l'Islande. Thierry Cheyrol présentera lui ses planches originales, ce qu'il ne fait pas habituellement. Il y aura une trentaine de planches qui sont issues de son roman graphique "Gaïa", qui raconte les origines et la formation de la planète Terre. »

 

Une trentaine de planches originales de Thierry Cheyrol à découvrir au Château d'eau © Thierry Cheyrol, Gaïa, planche 25.

 

Place aux jeunes


Des artistes reconnus à découvrir cet été, mais aussi des jeunes. Bourges Contemporain est un bon terrain de jeux pour les étudiants de l'École des Beaux-Arts de Bourges : « Cela leur permet d'avoir une première expérience » confirme Sandra Emonet, responsable de la galerie La Box. « Je pense que les visiteurs viennent chercher la surprise, la multiplicité des formes. Le fait que Bourges Contemporain ne soit pas une exposition que de "stars" de l'art contemporain, mais mêle les choses, ça permet vraiment de découvrir tout un champ de la création qui existe, mais qui est quelques fois un peu invisible. »

 

Une œuvre pérenne installé l'an dernier sur 3 silos © Allons Voir.

Art contemporain et milieu rural


À découvrir également durant tout l'été, le parcours d'art "Allons voir !" qui se déroule en Pays-Fort dans le nord du Cher. Quand l'art contemporain, s'installe à la campagne, sur des sites emblématiques de la ruralité : « Les artistes viennent, et essayent de s'insérer et de dialoguer avec ces lieux » explique Jean-André Viala, l'organisateur. « Par exemple, les Granges Pyramidales qui sont emblématiques du Pays-Fort et qui datent du XVIe siècle, des bâtisses impressionnantes, mais aussi des lavoirs et des lieux plus contemporains, comme les silos. »


Programmation complète de cette 4e édition de Bourges Contemporain à retrouver sur antrepeaux.net.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.