JavaScript is required

L'art sacré s'expose à Nice dans de "Divines Collections"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 17 décembre 2021
L'info de la Côte d'AzurVisite guidée de l'exposition Divines Collections avec Elsa Puharré, conservatrice du Palais Lascaris

Le Palais Lascaris accueille des collections d'art sacré du comté de Nice. Un grand panel, de l'esthétique et de l'insolite aussi. Contemplation possible jusqu'au 21 mars 2022.

Elsa Puharré, directrice du Palais Lascaris, a sélectionné dans les collections, l'art sacré du comté de Nice exposé actuellement dans le musée - Photo RCFElsa Puharré, directrice du Palais Lascaris, a sélectionné dans les collections, l'art sacré du comté de Nice exposé actuellement dans le musée - Photo RCF

Elsa Puharré, conservatrice du Palais Lascaris, rencontre Gilles Bouis, délégué épiscopal à l’art sacré au diocèse de Nice. De cette rencontre, est créé "Divines Collections" pour "montrer au public les collections d'art sacré" qui sont "conservées pour les protéger" dans les collections publiques.

Que trouve t-on dans cette exposition ?

"Tous les objets, supports de la dévotion populaire", appuyé par des objets précieux, uniques parfois comme les reliquaires de paperolles. Il a fallu faire quelques sélections, certes mais la diversité de productions est là. Cela donne une exposition représentative de ce que le comté de Nice a de plus beau dans l'art sacré. Le lieu est tout trouvé puisque certaines pièces proviennent de lieux voisins du Palais Lascaris et plus précisément de l'église du Gesù et de Sainte-Réparate. "Le parti pris c'est de prendre des objets exposés dans le comté" explique Gilles Bouis.

Ici, les objets se répondent. L'adoration des berges, tableau du XVII, fait écho aux objets religieux: calice, reliquaire réalisé par des religieuses cloitrées, crèche miniature, sont à découvrir. 

L'info de la Côte d'AzurDivines Collections au Palais Lascaris partie 1
L'info de la Côte d'AzurDivines Collections au Palais Lascaris partie 2

Au mois de janvier dernier, Elsa Puharré a pris la direction du musée. Elle s'intéresse alors à l'art sacré qui représente une partie des collections. "Une cinquantaine de pièces sont exposés sur 250 objets". Au 2ème étage, le palais Lascaris a reconstitué une messe dans la chapelle "pour donner identité au lieu" dans laquelle on retrouve une fresque de la sagesse en levant les yeux. 

Le palais Lascaris est une ancienne demeure aristocratique de Nice. Avoir une chapelle était monnaie courante à l'époque de construction (première moitié du XVIIᵉ siècle). Un lieu imaginé par la famille des Lascaris de Vintimille. 

 

Infos pratiques:

Palais Lascaris

15 rue Droite - Nice

10h à 18h tous les jours sauf le mardi. Du 11 décembre au 21 mars 2022. - Pass sanitaire demandé. 

04 93 62 72 40

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.